Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.
Faire la révolution à Benghazi
Comment devient-on révolutionnaire en Libye quand on est enseignante, comptable ou jeune chômeur ? Où ces Libyens trouvent-ils ces ressources pour prendre les armes et aller affronter le régime de Kadhafi? Réponse de François Clauss à travers trois portraits de citoyens de Benghazi, berceau de la révolte. Idriss, jeune chômeur diplômé ; Abeir, enseignante, qui sensibilisait ses étudiants depuis plusieurs années, préparant les âmes à cette résistance ; et Mohamed, petit comptable dont la vie a été brisée par le régime, et qui a notamment passé 8 ans en prison.
Intermède musical : en route vers l’Eurovision !
L’Allemagne remet son titre en jeu… avec la même chanteuse ! Lena, la petite fiancée des Allemands, passe d’un look d’étudiante à celui de femme fatale. Les Allemands ont voté pour choisir sa chanson : ce sera Taken by a stranger…
Elle tourne en boucle sur les médias allemands… et on l’entend dans les Carnets du Monde. Explications d’Hélène Kohl à Berlin.
Le livre dans tous ses états
A quelques jours du Salon du Livre à Paris (18-21 mars, Porte de Versailles)…
- Ben Ali parti, la censure aussi en Tunisie ! Et c’est une immense envie de lire qui s’exprime. Reportage Fabien Thelma à Zarziz (sud, frontière libyenne) et Tunis.
- Inde : 1,2 milliard d’habitants, l’analphabétisme qui recule, le pouvoir d’achat qui augmente… c’est le plus gros marché anglophone pour les éditeurs indiens. Mais ils doivent faire face à un défi majeur : tenter de contrer le piratage sauvage… allant parfois jusqu’à négocier avec eux. Témoignages à New-Delhi.
- Bibliothèque ouverte, publique et gratuite dans les rues de Vienne, en Autriche. C’est l’initiative d’un artiste local, Franck Gassner, qui a installé sur les trottoirs des rayonnages dans deux quartiers, et bientôt trois. On peut prendre ou apporter des livres… Interview de Jérôme Ségal, enseignant-chercheur à Vienne, et utilisateur de l’une de ces bibliothèques. http://jerome-segal.de
Photo de la bibliothèque : Jérôme Segal
- Le livre vivant est une pratique de plus en plus populaire. Au lieu de feuilleter un livre, on parle à un « grand témoin », les yeux dans les yeux. Expérimenté à Toronto : reportage Marjorie Roulmann. www.humanlibrary.org
La page de Nicole Bacharan
Retour sur la décision du Dalai Lama de renoncer à ses fonctions politique. Il reste chef spirituel des bouddhistes tibétains mais un nouveau premier ministre du gouvernement en exil sera choisi le 20 mars. Explications et perspectives, Nicole Bacharan.
Ils sont partis !
Direction : Nouvelle-Zélande… Fabrice habite Wellington depuis 5 ans. Passionné par la culture maori, il a créé une agence de voyage spécialisée, Tiaki voyage. Et raconte à Vanessa Zha. http://www.tiakivoyage.co.nz/