Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.
La campagne présidentielle française vue de l’étranger
Virée hors des frontières, pour entendre ce qu’on dit de nous, de la campagne française à une semaine du 1er tour.
- 1er constat : le « phénomène Mélenchon » a fait couler de l’encre dans toutes les langues… Des syndicalistes belges sont même venus au meeting de Lille, comme Freddy, qu’a rencontré la correspondante d’Europe 1 Isabelle Ory à Charleroi…
Par ailleurs la presse latino-américaine parle beaucoup du candidat du Front de gauche puisque lui-même dit beaucoup s’être inspiré de la manière dont les peuples du contient s’étaient relevés de la crise au début des années 2000. Explications de Lamia Oualalou à Rio.
- La presse anglo-saxonne n’apprécie pas toujours les piques du « 3e homme » de la campagne. Et les journaux économiques s’inquiètent de l’absence du thème de la crise dans les thèmes de campagne. Revue de presse d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 à Londres. Et interview de Dennis Mac Shane, député travailliste et ancien ministre des Affaires européennes.
- Point de vue perplexe du correspondant du 1er quotidien suédois Dagens Nyheter, Magnus Falkehed… Les Suédois ne comprennent pas très bien pourquoi les candidats à la présidentielle parlent du permis de conduire ou du menu des cantines scolaires. Il note cependant que ses lecteurs sont très curieux de la campagne française.
Comment lutte-t on contre l’abstention à l’étranger ?
Quelques exemples de stratégies pour mobiliser les électeurs…
- Le vote obligatoire. Il est en vigueur dans beaucoup de démocraties. Notamment chez nos voisins belges… Des sanctions sont prévues en cas de non vote mais elles ne sont jamais appliquées. Pourtant les Belges votent en masse, et les candidats ne négligent aucun électeur potentiel. Reportage d’Isabelle Ory.
L’exemple brésilien, où le vote obligatoire est en vigueur depuis 1932, et totalement électronique depuis une vingtaine d’année. Explications de Stéphane Monclaire, spécialiste du Brésil au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques.
- L’abstention est traditionnellement très forte aux Etats-Unis (parfois au-delà de 50%). Le vote par correspondance est mis en place plusieurs semaines avant les scrutins et les autorités tentent de faciliter l’inscription sur les listes électorales par internet. Les nouvelles technologies sont beaucoup utilisées… mais le porte à porte et les petites réunions de quartier restent en vigueur. Explications de Nicole Bacharan depuis la Californie.
- En Corée du sud, dans cette jeune démocratie où les électeurs se mobilisent peu, un nouveau phénomène chamboule le jeu électoral : un programme radio sur internet dans le style Canard Enchaîné, diffusé en podcast. L’émission s’appelle Attention je suis une raclure mesquine, fait un tabac et a déjà propulsé un candidat hors partis à la tête de la mairie de Séoul à l’automne dernier. Explication et reportage Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Corée.
Musique : Votez ! Hein ? Bon. par Suzanne Gabriello (parodie de la chanson de Nino Ferrer)
Le monde vu par Courrier International
… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque un article du quotidien libanais, Al Mustaqbal titré On achève bien les émos, sur la persécution de jeunes Irakiens jugés trop occidentalisés.
Zoom : Dona Dilma et ses deux maris, un portrait anglé de la présidente brésilienne par l'hebdomadaire argentin Perfil.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Vanessa Zha nous permet de rencontrer Michel, parti il y a 15 ans sur son bateau, et qui a jeté l’ancre au Panama à Portobello, auprès des Kunas. Aujourd’hui il y est guide. www.sagapanama.fr