Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.
Yo Soy 132 : le réveil des Mexicains avant le scrutin présidentiel du 1er juillet…
Le 11 mai dernier, le favori des sondages, le candidat du PRI Enrique Pena Nieto, était conspué et chassé de leur école par les étudiants. Un mouvement était né, qui dénonce la collusion des médias et des politiques. Où il apparaît que celui qui semble le mieux parti pour diriger le pays a été « construit » de longue date par la plus grande chaîne de télévision Televisa. Les jeunes Mexicains, en disant leur aspiration à une autre conception de l’information et de la démocratie, ont réveillé la campagne et l’élection.
Explication et témoignages recueillis par Léonore Mahieux, correspondante d’Europe 1 au Mexique.
http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=GvAPQC8gcFQ
http://www.youtube.com/watch?v=0EtCcAnhpaM
Grecs : la grande dépression…
La Grèce a un nouveau gouvernement issu des urnes depuis ce jeudi. L’Europe semble souffler… le plan de rigueur ne sera pas remis en cause. Mais les Grecs, eux, se sentent de plus en plus étranglés et ne voient pas le bout du tunnel.
François Clauss était envoyé spécial d’Europe 1 à Athènes cette semaine. Il a recueilli de nombreux témoignages sur ces sentiments d’impuissance et d’humiliation ressentis par beaucoup de Grecs.
+ témoignage du cinéaste français d’origine grecque, Costa-Gavras, recueilli par Henry de Laguérie.
Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil, rédactrice en chef internet à CI, évoque un article du Global Post, quotidien de Boston, titré Des équipages d’esclaves sur des chalutiers thaïlandais.
Le zoom de la semaine : Mme Ahmadinedjad, l’épouse du Président iranien, parmi la galerie de portraits de « premières dames ».
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Un week-end dans le monde !
Maud Descamps voyage autour du monde depuis septembre. Pour son dernier rendez-vous avec les Carnets, elle nous emmène à la messe sur une petite île du Guatemala. Et esquisse un petit bilan très positif de son tour du monde !