Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.
Carnets du Monde
Samedi 2 février 2013
Le monde vu par la BD
40e édition du festival d’Angoulême, le rendez-vous mondial du 9è art… L’occasion d’observer comment la BD décrit la planète ! Une invitation au voyage dans des univers de fiction mais aussi de témoignage ou de reportage. C’est notamment le cas du roman graphique appelé encore BD de reportage, qui a de beaux jours devant lui. Coup de projecteur sur la BD algérienne, un des pays mis en avant cette année, où la tradition de la BD naît après l’indépendance, il y a 50 ans. Enfin, détour par l’Asie, puisque les rayons de mangas ont envahi les librairies. Et rencontre avec un grand mangaka, le père d’Albator.
- Reportages et explications des deux envoyés spéciaux de la rédaction d’Europe 1 à Angoulême :Mathieu Charrier et Thierry Geffrotin.
Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil évoque un article de l’hebdomadaire indien Tehelka intitulé Un milliard de femmes en marche, One billion rising, du nom du mouvement international lancé par la féministe américaine Eve Ensler. Le but : que le milliard des femmes battues et violées chaque année dans le monde se lève dans le monde.
Coup de zoom : Une condamnation en Thaïlande pour crime de lèse-majesté.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Julie, une jeune femme d’origine juive et bretonne partie vivre en Israël dans un kibboutz à 19 ans.
De retour de…
Anne Chaon, grand reporter à l’AFP (spécialiste des questions au carrefour de l’agriculture, l’alimentation, les matières première et le développement) revient d’une mission au Libéria. Où le pays est en train d’être bradé : 60% des terres sont sous concession, les paysans sont expropriés ou employés dans des conditions indécentes. Après quinze dans de guerre civile, de nouvelles luttes se dessinent dans le pays, autour de la question de la terre.
- Interview d’Anne Chaon de l’Agence France Presse + photos © AFP 2013Anne Chaon
Liens pour trouver ses publications :
Au Liberia, la résistance paysanne s'organise entre les palmiers à huile
http://www.legriot.info/7861-liberia-les-paysans-sopposent-a-laccaparement-des-terres/
http://farmlandgrab.org/post/view/21538
Forêts, mines, terres agricoles: le Liberia vendu à la découpe
http://www.nileinternational.net/fr/full_story.php?ID=73385
Ils font la vie plus belle
Stefan Kudelski est un jeune ingénieur suisse d’origine polonaise quand, au début des années 50, il crée un enregistreur portatif : le Nagra. Une petite machine, d’abord à manivelle, puis à pile, aujourd’hui numérique qui a changé la vie de tous les journalistes radio… L’entrée des chars soviétiques à Budapest en novembre 56 ou la fusillade de la rue d’Isly en Algérie en mars 62… Le Nagra suit le reporter dans les lieux qui font l’histoire. Hommage au père du nagra, disparu la semaine dernière.
- Interview d’André Kudelski, fils de l’inventeur du Nagra + photos
Le club de la presse étrangère
On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Sara Bertilsson, correspondante de la télévision suédoise TV4 et de France 24; et celui de l’Américaine Elaine Sciolino, l’une des correspondantes à Paris du New York Times. Au menu : les débats à l’Assemblée nationale sur le mariage pour tous et l’adoption court-circuités par la circulaire Taubira sur la GPA, l’autobiographie de Zlatan, et pourquoi Lincoln va faire un tabac en France.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous fait redécouvrir Big Sur, l’autre roman de Jack Kerouac, qui vient d’être adapté au cinéma. Il écrit ce livre alors qu’il est fatigué de sa récente et soudaine notoriété, fatigué d’être devenu une icône de la beat generation. Isolé, il va tous les soirs écouter le bruit de la mer…
- Jack Kerouac, Big Sur, Folio Gallimard, traduction de Jean Autret
Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéro selon les points de vue. Cette vidéo de cinq hommes à Londres formant une sorte de patrouille musulmane qui a débouché sur une arrestation. Le groupe de hacker Anonymous a attaqué le site internet de la Commission des condamnations du gouvernement américain pour protester contre le suicide d’Aaron Schwartz, qui encourait 35 ans de prisons pour avoir téléchargé du contenu en ligne. Les videos feel good cartonnent, et celle de Mister Kid President sanctionne le succès de la plateforme de partage américain Soulpancake.
Le tweet de la semaine : celui du président libanais Michel Sleiman qui soutient l’autorisation du mariage civil qui n’existe pas au Liban.
La vidéo de la patrouille musulmane dans Londres
https://www.youtube.com/watch?v=-2y5n-hAnUE
Anonymous attaquent un site du gouvernement américain
http://www.huffingtonpost.com/2013/01/14/anonymous-hacks-mit_n_2472728.html
M. Kid President
http://soulpancake.com/ + video :
http://www.youtube.com/watch?v=l-gQLqv9f4o&list=SPzvRx_johoA-YabI6FWcU-jL6nKA1Um-t&index=1
Le compte Twitter du président Libanais