Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.
Les tensions séparatistes en Europe
2012 a été marquée par des tensions séparatistes en Europe. En Flandre, à Anvers, avec l’élection d’un maire de la Nouvelle Alliance flamande en octobre.
Le 25 novembre dernier, les partis indépendantistes ont remporté les élections en Catalogne. Artur Mas, le président de la Catalogne, a promis la tenue d’un référendum d’autodétermination d’ici 2014. Reportage à Arenys où la population est très partagée. En Ecosse, David Cameron a promis que le référendum sur l’indépendance écossaise serait organisé d’ici deux ans. Portrait du député écossais Angus Robertson, numéro deux du SNP, dans sa circonscription de Moray. Le problème c’est que l’Union européenne actuelle est une Europe des Etats, non des régions. A Bruxelles, l’hypothèse de l’indépendance pose des problèmes complexes : le président de la Commission, José Manuel Barroso a déjà dit que toute région devenue indépendante devrait faire acte de candidature pour entrer dans l’UE. Explications d’Isabelle Ory.
- Reportage d’Henri de Laguérie, correspondant d’Europe1 à Barcelone
- Reportage d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 à Londres
- Enquête d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles
Les élections à venir en Israël
Les élections auront lieu le 22 janvier. Des élections sans suspense, Benjamin Netanyahu devrait rester premier ministre, mais une incertitude : qui sera dans la coalition aux côtés du Likoud ? Les partis ultra religieux sont des partis charnières traditionnellement, un poids politique disproportionné quand on sait que seulement 10% de la population est ultra religieuse. Mais leur poids est de plus en plus important dans la société israélienne. Et comme ils tentent parfois d’imposer leurs règles, les affrontements entre religieux et laïques sont l’un des débats de cette campagne. Reportage à Jérusalem et décryptage d’Alain Dieckhoff.
- Reportage de Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 en Israël
- Itw d’Alain Dieckhoff, Directeur de recherche au CERI et Prof à Sciences Po
Le monde vu par Courrier International
Virginie Lepetit évoque un article de The Caravan, journal indien de New Delhi, qui dresse le portrait de Junaid Jamshed, ex chanteur pop devenu prédicateur.
Coup de zoom : Retour sur le smog mortel de Londres en 1952 qui a fait 4000 victimes.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Vanessa Zha nous emmène à la rencontre d’Anne-Cécile partie respirer l’air du Liban.
De retour de
Monique Villa est une ancienne journaliste, présidente de la Fondation Thomson Reuters. Elle a organisé le 12 décembre à Londres une conférence, Trust woman, pour aborder la défense du droit des femmes d’une façon nouvelle, avec les outils juridiques et les expertises nécessaires aux ONG locales des pays en développement.
- Interview de Monique Villa, Présidente de la Fondation Thomson Reuters
Ils font la vie plus belle
Rome est l’une des étapes obligées pour tout jeune artiste, étape initiatique depuis le XVIIe siècle. Lieu de circulation des jeunes artistes, c’est aussi là qu’une jeune femme française a importé un concept novateur : l'artothèque, qui permet de louer quatre œuvres d’art par an pour la somme de 400 euros.
- Reportage d’Anne Treca, correspondante d’Europe 1 à Rome.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous emmène entre Londres et Los Angeles… Will Self, auteur anglais, publie Le piéton de Hollywood, itinéraire un peu fou d’un homme qui décide de chercher celui qui a tué le cinéma. Plongée dans les délires et les obsessions psychiatriques de l’auteur.
- Will Self, Le piéton de Hollywood, Editions de l’Olivier.
Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéro selon les points de vue : le présentateur star de CNN Piers Morgan, agacé par son interlocuteur, un lobbyiste défendant le port d’arme après la tuerie de Newton, n’a pu retenir sa colère en direct. La vidéo a été vue plus de 500 000 fois et depuis le journaliste est devenu cible des défenseurs du port d’arme via une pétition sur internet. Héros : ces internautes libyens qui dénoncent les actes de violence et de torture en Lybie sur la page Facebook Arrêtons la torture.
Et enfin Twitter décidément de plus en plus outil de diplomatie : Benjamin Netanyahou a crée un nouveau compte twitter sur lequel il s’exprime en arabe.
Liens
Vidéo de l’échange musclé entre le journaliste de CNN et le lobbyiste défenseur du port d’arme :
http://m.youtube.com/#/watch?v=Ub-paSZsbDE&desktop_uri=%2Fwatch%3Fv%3DUb-paSZsbDE