Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.
Les Carnets du Monde
Samedi 5 juillet 2014
(+ de photos sur la page Facebook)
Ecosse : 2 mois et demi avant le référendum pour l’indépendance
Les électeurs écossais se rendront aux urnes le 18 septembre prochain pour décider s'ils souhaitent mettre fin à leur appartenance au Royaume-Uni pour devenir complètement indépendants.
L'Ecosse a toujours eu un système d'éducation différent du système anglais. Elle a aussi conservé à travers les siècles un système judiciaire bien distinct et, depuis quinze ans, les Ecossais ont également leur propre parlement à Edimbourgh.
En 2011, le Scottish National Party, le parti indépendantiste, a remporté la majorité au parlement d'Edimbourgh et son leader, Alex Salmond a demandé que soit organisé un référendum sur l'indépendance. Si l'on en croit les sondages, les indépendantistes ont encore beaucoup de chemin à faire pour gagner…
- Reportage à Glasgow d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 au Royaume-Uni
- La BBC a sélectionné 50 jeunes Ecossais qui vivent dans toutes les régions de l'Ecosse et qui ont des profils très différents. Dans le cadre du projet Génération 2014, ces jeunes qui auront 16 ans minimum le jour du référendum sont invités à participer à des débats à la télé et à la radio.
Présidentielle en Indonésie : derniers jours de campagne
L’Indonésie est la 3e plus grande démocratie du monde, née il y a seulement 15 ans, avec la démission du dictateur Suharto. Le pays s’apprête à élire son président la semaine prochaine : 190 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dans ce pays très particulier, avec ses quelque 13 500 îles habitées. C’est aussi le plus grand pays musulman du monde avec 85% de la population qui se réclame de l’islam.
Deux hommes font la course en tête, avec des profils radicalement différents.
Coup de projecteur sur le travail d’une organisation, Ayo vote, qui tente de mobiliser les jeunes traditionnellement loin de la politique.
- Reportage de Marion Zipfel, correspondante d’Europe 1 à Singapour et envoyée spéciale à Jakarta.
Sarajevo : commémorations.
Sarajevo, 28 juin 1914 : le destin de l’Europe basculait avec 2 coups de feu mortels tirés par un jeune nationaliste serbe bosniaque contre l’Archiduc héritier d’Autriche François Ferdinand et son épouse Sophie. Cinq semaines plus tard les grandes puissances européennes étaient en guerre.
Il y a une semaine des commémorations culturelles, sportives et historiques étaient organisées dans la capitale bosnienne.
La jeunesse bosnienne, quant à elle, grandit aux portes de l’Union européenne dans un contexte complexe : depuis la guerre communautaire de 1992-1995 et les accords de Dayton, les 3 communautés, serbe, musulmane et croate, administrent ensemble le pays, au prix de bocages constants. Rencontres avec des jeunes de Sarajevo.
- Reportage de Rémi Bostsarron, reporter au service des sports d’Europe 1.
Un œil sur le monde
Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé ou va se dérouler sur la planète.
En Allemagne, les députés ont adopté cette semaine le principe d'un salaire minimum fixé à 8€50 de l'heure. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2015 et concernera 4 millions de salariés sur les 42 millions d'actifs allemands. C'est une réforme phare du 3ème mandat d'Angela Merkel.
Ils sont partis !
Vanessa Zhâ nous présente Bertrand, qui a suivi sa femme mutée il y a 6 ans pour aller vivre à Singapour. Il dirige la rédaction du Petit journal sur place.
De retour de… Madagascar
Le Père Pedro fait partie de la congrégation de St Vincent de Paul. D’origine slovène, il est né et a grandi à Buenos Aires, en Argentine mais depuis 40 ans sa terre d’adoption est Madagascar.
Il y a 25 ans, il y a créé l’association Akamasoa : avec des équipes constituées peu à peu, il a aidé à sortir de la misère quelque 300 000 personnes. Ensemble ils ont bâti des maisons pour les familles, une trentaine d’écoles, des hôpitaux. Mais avec une seule règle : les pauvres sont les acteurs de leur développement.
- Itw de Pierre Pedro, créateur de l’association Akamasoa (photo)
- Pierre Lunel, Akamasoa, rêves d’enfants, 25 ans d’action du Père Pedro, éditions du Rocher.
Site pour infos ou pour faire des dons à l’association : www.perepedro.com
Ils font la vie plus belle
En Bolivie , les Cholitas sont ces femmes indiennes qui portent une longue jupe, la pollera, avec plein de jupons en dessous, un châle carré sur le dos, deux nattes reliées entre elles aux extrémités et le bombin : un haut chapeau melon posé sur le haut de la tête...
Il y a encore une dizaine d'années elles étaient méprisées mais alors d’un indien, Evo Morales, a accédé à la présidence, elles sont devenues les icônes des Andes. Les Cholitas sont réhabilitées, fêtées et accèdent même aux plus hauts postes du monde politique ou économique. Dimanche dernier, à La Paz, s’est déroulé l’élection de la miss Cholita.
- Reportage de Frédérique Faux, correspondant d’Europe 1 à La Paz. (photo)
Le club de la presse étrangère
On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui de Magnus Falkehed du quotidien suédois Dagens Nyheter et de Stefan Simons, du site d’information allemandSpiegel Online. Au menu : la garde à vue et la mise en examen de Nicolas Sarkozy, l’arrêt des ABCD de l’égalité, l’interdiction du port du voile intégral validée par la Cour européenne des droits de l’homme.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous présente un livre sur la pêche à la mouche, écrit par un auteur mythique : Richard Brautigan.
- Richard Brautigan, La pêche à la truite en Amérique, Christian Bourgois.
Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.
En Tunisie, une vidéo postée sur les réseaux sociaux fait rire tout le monde là-bas : on y voit le président tunisien, Moncef Marzouki, venu s’inscrire sur les listes électorales et obligé de repartir chercher ses papiers d’identité…
Aux Etats-Unis, une maman doit annoncer à sa petite fille de quatre ans, atteinte d’une leucémie, qu’elle va perdre ses cheveux à cause de la chimiothérapie, a lancé une pétition en ligne sur le site Change.org, pour faire connaître une poupée Barbie chauve qui l’a bien aidé pour faire passer le message a sa fille…
En Grande-Bretagne, une enquête a été ouverte par l'autorité de protection des données, pourune étude menée par Facebook sur les émotions de 700.000 utilisateurs.
Le tweet de la semaine : les partisans de l’EIIL, l’Etat islamique en Irak et au Levant envoiedes photos décalées de djihadistes en Syrie prenant soin de petits chats, avec l’idée d’attendrir le public.