Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.
Carnets du Monde
Samedi 9 mars 2013
Femmes : les combats à mener sont encore nombreux…
Lendemain de 8 mars, Journée internationale de la femme… Rendez-vous dans
5 pays pour voir quels sont les combats de certaines d’entre elles. Les Irlandaises ne peuvent toujours pas demander d’interruption volontaire de grossesse dans leur pays, elles ont manifesté à Dublin cette semaine.
Les Espagnoles avaient acquis de nouveaux droits sous le gouvernement Zapatero, l’avortement, la pilule du lendemain… mais les coupes budgétaires et l’idéologie du gouvernement conservateur sont en train de les remettre en cause.
Plus de 220 millions de femmes dans le monde n’ont pas le choix : pas d’information, pas de contraception. Beaucoup sont en Afrique. Au quotidien, il faut aussi affronter les mentalités machistes.
Une avancée en Palestine : à Ramallah, les femmes palestiniennes ont obtenu le droit de divorcer sans l’accord de leur mari depuis le 1erseptembre dernier.
Au Brésil le boom économique a ouvert aux femmes les portes de nouveaux métiers jusqu’ici réservés aux hommes.
- Reportage d’Amandine Alexandre,envoyée spéciale d’Europe 1 à Dublin + photos
- Reportage d’Henri de Laguérie,correspondant d’Europe 1 à Barcelone
- Reportage de Caroline Delage,correspondante d’Europe 1 à Jérusalem + photos
- Reportage de Martin Feneau, envoyé spécial d’Europe 1 à Yaoundé au Cameroun.
- Reportage de Lamia Oualalou,correspondante d’Europe 1 à Rio de Janeiro
Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil évoque un article de l’hebdomadaire allemand Die Zeit, qui raconte comment un film – Cloud Atlas - est piraté et mis à disposition du public sans qu’aucun moyen n’existe pour empêcher ce vol.
Coup de zoom : Islam Karimov, indéboulonnable président de l’Ouzbékistan.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Houda, jeune femme tunisienne installée en France depuis 15 ans.
De retour de…
Vincent Hugeux consacre un article à Moustapha Limam Chafi, qu’il a rencontré en Côte d’Ivoire. L’homme est un négociateur d’otages, il sert d’intermédiaire avec les groupes radicaux islamistes. Il avait négocié avec Mokhtar BelMokhtar et Abou Zeid, deux chefs d’AQMI donnés pour mort par les autorités tchadiennes.
- Interview de Vincent Hugeux, grand reporter, et auteur de l’article Sahel, secrets d’un sauveur d’otages dans l’Express de cette semaine.
Ils font la vie plus belle
L’illettrisme vient d’être déclarée grande cause nationale par Jean-Marc Ayrault en 2013. En Allemagne, le problème a été largement sous-estimé pendant des années, alors que 12% de la population serait concernée. Une femme, une berlinoise, Ariane Ajwani, s’est donné comme combat de redonner le goût des mots et de la langue à des adultes illettrés.
- Reportage de David Philippot,correspondant d’Europe 1 à Berlin
Le club de la presse étrangère
On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Jean-Philippe Schaller, le correspondant de la télé suisse RTS et de Hugh Schofield correspondant britannique de la BBC. Au menu, la réforme du marché du travail, la votation suisse sur la rémunération abusive des patrons, et l’impact de la crise sur le système de santé.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous emmène en Egypte, mais pas celle de la révolution ni des pyramides, celle du quotidien. Ibrahim Aslân était un grand romancier égyptien, mort l’an dernier. Dans son dernier livre, divisé en 28 chapitres très courts, il raconte la vie assez banale mais tendre d’un vieux couple, Khalil sa femme Ihsan, dans leur appartement trois pièces.
- Ibrahim Aslân, Deux chambres avec séjour, Actes Sud
Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéro selon les points de vue. En Australie, le phénomène Harlem Shake fait ses premières victimes : des mineurs travaillant pour la compagnie Barminco ont été licenciés après avoir exécuté une version souterraine du Harlem Shake diffusée sur internet. A Johannesburg, une vidéo postée sur Internet a fait scandale : un migrant du Mozambique, chauffeur du taxi, n’est pas bien garé. Le ton monte, ça dégénère. Les policiers menottent l’homme à l’arrière de leur fourgon et démarrent. L’homme est mort au commissariat. En Grande Bretagne en revanche c’est un héros qui a surgi d’un commissariat… Batman a fait une apparition près de Manchester. En réalité il s’agit de Stan Worby, déguisé en super héros pour aller voir un match de foot. Il venait simplement accompagner un ami convoqué … sauf qu’il en a oublié de se changer. Les policiers ont beaucoup ri. Buzz sur le net.
Sources
Afrique du Sud
http://www.guardian.co.uk/business/2013/mar/04/harlem-shake-australian-miners
Batman