1: 26:59
  • Copié
SAISON 2012 - 2013, modifié à

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

La Francophonie : quelle place pour le français dans le monde ?

 

220 millions de personnes ont le français en partage. En plein sommet de la francophonie à Kinshasa, retour sur ce combat toujours d’actualité.

De nouveaux lieux de la francophonie naissent, comme à Gaza, avec une émission de radio en français. Dans d’autres pays comme en Tunisie ou au Gabon, certains craignent que le français recule. La Tunisie d’Ennhada tente de faire disparaitre, dans certaines écoles, le symbole que représente la langue française ; le Gabon souhaite introduire le bilinguisme « à la rwandaise » en mettant en avant l’anglais. En Russie, l’apprentissage du français est en déclin. Au Canada, en Ontario, les francophones luttent dans un océan d’anglais… Mais la francophonie c’est surtout le combat pour la diversité des langues dans le monde comme nous l’explique le linguiste Claude Hagège.

- Reportage (et photos) de Caroline Delage à Gaza, correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient. 

Site pour écouter « Bonjour Gaza » : www.yjctv.ps

Pour participer à l’émission : 00 972  82 86 3367

- Reportage de Marjorie Murphy, correspondante d’Europe 1 à Toronto au Canada.

- Interview de Denise Bombardier, journaliste au Devoir et auteur du roman L’Anglais, publié par Robert Laffont.

- Reportage de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou.

 

- Interview d’Alain-Claude Bilie-By-Nze, conseiller politique du président Ali Bongo et porte-parole de la présidence gabonaise.

 

- Interview de Samir Marzouki, professeur d’université et président  de l’association tunisienne des professeurs de français.

- Décryptage de Claude Hagège, linguiste, professeur au Collège de France et auteur de Contre la pensée unique, Éditions Odile Jacob, 2012

 

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil, rédactrice en chef à CI, évoque un article duquotidien italien Panorama, Mes 100 jours dans le fief de la Camorra. Infiltré pendant trente jours dans le quartier Scampia, tenu par la Camorra à Naples, le journaliste découvre un monde dont il faut apprendre les codes pour rester en vie.

Coup de zoom : l’opposante birmane Aung San Suu Kyi qui fait l’objet de critiques. Son parti a déçu en disant qu’il ne pouvait rien pour protéger certaines minorités de Birmanie.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Roger, un breton parti à 20 ans à New York… aujourd’hui il en a 65 et fait son vin en Californie !

www.rnestate.com

 

 

Le petit journal insolite

Chaque semaine Virginie Riva déniche des infos marrantes, absurdes ou émouvantes… insolites en un mot.

De retour de… quelque part

 

Marie-Monique Robin est journaliste. Elle est partie en guerre contre le discours qui prétend que sans l’industrie agroalimentaire ce sera la famine assurée…

La terre devra nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains en 2050. Elle est allée à la rencontre des agriculteurs dans 7 pays… Mexique, Etats-Unis, Japon, Allemagne, et également au Malawi, au Kenya et au Sénégal pour mettre à l’épreuve des faits ces allégations.

        

-         Interview Marie-Dominique Robin, auteur du documentaire Les Moissons du futur, diffusé sur Arte mardi 16 octobre à 20h50 ; et des livre et DVD du même nom publiés par Arte édition.

 

 

Ils font la vie plus belle

Reportage sur l’engagement d’un napolitain, Giovani Savino, qui a décidé de sortir les gamins de son quartier de la rue et des griffes de la mafia, notamment par les arts du cirque.

-         Reportage (et photos) d’Anne Treca, correspondante à Rome.

Le site de l’association : www.iltappetodiiqbal.it/

 

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, ceux de Michaela Wiegel, de la Frankfurter Allgemeine Zeitung et de Magnus Falkehed, du Dagens Nyheter. Au menu, le rapport intermédiaire de la Cour des comptes qui épingle Sciences Po… La ratification par le Parlement du Traité budgétaire européen, mais aussi la question de la séparation entre vie privée et vie publique après la parution du livre La Frondeuse sur Valérie Trierweiler.

 

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau présente un bouquin de littérature étrangère mais cette semaine il s’agit d’un livre écrit en français par un grec. L’histoire d’un écrivain victime d’un anévrisme. Souvenirs, nostalgie, et un regard d’écrivain sur la crise que traverse son pays.

Vassilis Alexakis a reçu cette semaine le Prix de la Langue française pour son roman. Il est en lice pour les prix Goncourt et Renaudot.

-  Vassilis Alexakis, L’enfant grec, Stock

 

 

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du webIls ont connu la célébrité en quelques clics. Des héros du web : Malala Yousafzai, une gamine qui dénonce les atrocités commises par les talibans au Pakistan ; Big Bird, le gros oiseau de l’émission Sesame Street mentionné par Mitt Romney.

Big Bird :

http://blogs.wsj.com/washwire/2012/10/09/big-bird-wants-out-of-campaign-ad/?mod=e2tw