Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.
Carnets du monde
Samedi 15 Février 2014
(+ de photos sur la page facebook)
Turquie-Syrie : sur les traces des djihadistes français
Depuis plusieurs mois, des Européens lâchent tout pour partir se battre en Syrie, « faire le djihad ». Selon le Ministère de l’Intérieur, ils seraient près de 250. Selon les djihadistes eux-mêmes, qui s’expriment depuis la Syrie via les réseaux sociaux, ils seraient beaucoup plus nombreux. Partis de France ou de Belgique, ils atteignent la Syrie en passant la frontière turque. Rencontres avec les hommes qui ont monté un véritable business autour de ce phénomène : ils sont passeur, marchand de matériel militaire…
- Reportage en Turquie et explications deGwendoline Debono, envoyée spéciale d’Europe 1.
St Valentin : le flirt sur la planète !
A Rome, il existe un restaurant incontournable sur le Monte Mario, avec vue imprenable sur la ville où les Italiens font leur demande en mariage
En Corée, les filles et les garçons sont élevés séparément. Arrivés à l’âge adulte, les jeunes hommes ne savent pas comment aborder une jeune fille. Des écoles spécialisées ont même ouvert pour donner des cours de séduction.
Au Japon, les femmes japonaises ont la possibilité de louer des p’tits copains, pour garder la tête haute le jour de la St valentin ou à d’autres occasions.
En Argentine, la majorité des jeunes couples vivent encore chez leurs parents ou en collocation, à cause de la crise. Pour se retrouver, ils se donnent rendez-vous dans les telos, des petits motels qui accueillent justement ces petits couples en recherche d’intimité.
Au Maroc, la jeunesse ruse pour contourner les interdits.
- Reportage à Rome de Virginie Riva, correspondante d’Europe 1 en Italie.
- Reportage en Corée et au Japon d’Anthony Dufour, correspondante d’Europe 1 en Asie.
- Reportage en Argentine d’Olivier Ubertalli, correspondant d’Europe 1 à Buenos Aires
- Reportage au Maroc d’Alexandre Aublanc, correspondant d’Europe 1 à Casablanca.
Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil évoque un article paru dans le magazine américain bi- mensuel National Review, consacré au comté le plus pauvre des Etats-Unis : Owsley dans le Kentucky. Les entreprises fuient cette région désœuvrée qui survit grâce aux aides sociales.
Coup de zoom sur un pape d’enfer : le pape qui fait presque l’unanimité de la presse internationale.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Vanessa Zhâ nous propose de rencontrer Marc, installé avec sa famille depuis 3 ans à Moscou. Il travaille dans l’univers du sport…
De retour du… Bhoutan
Coincé entre l’Inde et la Chine, en pleine chaine de l’Himalaya, existe un petit pays : le Royaume du Bhoutan. A trois jours de marche de la capitale, le village de Laya est bien isolé. Deux événements majeurs vont bouleverser la vie des habitants de ce petit coin perdu : l’arrivée d’une vraie route et celle de l’électricité, donc de la télévision. C’est à travers les yeux de Peyangki, petit moine de 8 ans, que l’on voit le choc des cultures. Un très beau documentaire primé au festival du film de Sundance en janvier 2014.
- Interview de Thomas Balmès, réalisateur du filmHappiness, une vie meilleure, diffusé sur Arte le 19 février à 22h10. (+ photo)
Ils font la vie plus belle
A Londres, les Britanniques plébiscitent Jack Monroe : une jeune femme de 25 ans, qui était confrontée à la grande pauvreté il y a encore peu de temps. La création d’un blog, sur lequel elle poste des recettes de cuisine réalisées pour quelques centimes, l’a fait connaitre et lui a permis de remonter la pente. Aujourd’hui, medias et éditeurs se l’arrachent…
- Reportage d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe1 en Angleterre. (+ photo)
Le club de la presse étrangère
On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… ceux de Scott Sayare, correspondant américain du quotidien The New York Times et deMagnus Falkehed, correspondant pour le quotidien suédois Dangens Nyheter. Au programme : la montée en puissance des néo-conservateurs en France, le journal Libération en crise, la visite de Hollande aux Etats-Unis.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau a rencontré un grand écrivain anglais, Jonathan Coe, à l’occasion de la sortie de son dernier roman.
- Jonathan Coe, Expo 58, Editions Gallimard.
Héros et zéros du web
Victor Dhollande fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.
Au Canada, le maire très controversé de Toronto, Rob Ford, a encore fait des siennes : il vient de créer sa propre émission sur Youtube, dans laquelle il répond aux questions de ses électeurs. Le comble : il se représente !
Aux Etats-Unis, un blogueur s’est lancé dans une étude étonnante : il a calculé le prix qu’aurait couté un i-phone 5 en 1991, au tout début d’internet. Le résultat est exorbitant : 2,6 millions d'euros.
A Sotchi, pour la première semaine des Jeux Olympiques d’hiver, le Canada s’est fait remarquer étant dans le groupe de tête du tableau des médailles. Un palmarès qui a créé des polémiques entre Québécois et Canadiens.
Les Jo de Sotchi ont connu une autre polémique : Jackie Chamoun, une skieuse de la délégation libanaise, a du faire des excuses publiques pour avoir fait des photos un peu dénudées il y a quelques années.
Le tweet de la semaine revient à Irina Rodnina, l’ancienne gloire du patinage artistique russe, qui a allumé la flamme olympique pour le début des Jeux. Un de ces anciens tweets a refait surface cette semaine : un photomontage assez déplacé et raciste du couple présidentiel américain…
SOURCES :
http://www.youtube.com/watch?v=dg7p3eLW3s0
http://www.techpolicydaily.com/communications/much-iphone-cost-1991/
http://www.france24.com/fr/20140212-liban-jackie-chamoun-seins-nus-stripforjackie-video-twitter/
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2554341/Former-Russian-figure-skater-lit-Olympic-flame-posted-racist-photo-Obamas.html