Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.
Peut-on être pauvre au Qatar ?
A peine François Hollande reparti du Qatar, la famille régnante s’est réunie lundi, l’émir a alors abdiqué et transmis le pouvoir à son fils. Dans son premier discours, le nouvel émir a dit que sa priorité était le développement du pays. Le pays est pourtant l’un des plus riches de la planète, avec le troisième plus gros PIB par habitant au monde. Du Qatar, on ne connaît souvent que ses richissimes émissaires qui investissent en France et dans le monde. Mais comment vit-on là-bas ? Il n’existe aucun Qatari pauvre car le gouvernement pourvoit aux besoins de chacun en redistribuant la rente gazière et pétrolière. Et comme ils ne sont que 200 000 habitants, un Qatari sur 10 est millionnaire aujourd’hui. Pour les 1 million 600 000 autres habitants qui ne sont pas Qataris, c’est autre chose : pas de salaire minimum, ils sont le prolétariat du Qatar.
- Reportage de Walid Berrissoul, envoyé spécial au Qatar
Déménager à date fixe…
Déménager ça n’est pas toujours la fête. Mais au Québec c’est encore un epu plus compliqué… il y a une date pour ça : le 1er juillet. Quelques semaines avant, partout s’organisent des ventes de garage, sortes de vide grenier.
En Thaïlande, les déménagements sont soumis à quelques rituels bouddhistes incontournables, notamment pour le choix du jour ou l’ordre d’entrée des meubles et objets (statue du Bouddha en premier !) Les moines sont souvent invités à orchestrer l’emménagement.
- Reportage de Virginie Salmen, correspondante d’Europe 1 à Montréal (+ photos)
- Reportage de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 à Bangkok
Mexique : la vie d’un journaliste en danger
C’est une histoire emblématique : depuis 2000 au Mexique, on compte 86 journalistes tués et 18 disparus. Tandis qu’il enquêtait sur le meurtre de sa collègue, journaliste comme lui pour le journal d’investigation Proceso, il a reçu des menaces de mort. Rencontre, à Paris, avec Jorge Carrasco.
- Léonore Mahieux, ancienne correspondante d’Europe 1 au Mexique
Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil évoque un article du quotidien américain Washington Post au sujet des justiciers du net à l’image d’Edward Snowden, l’homme recherché par les Etats-Unis pour avoir révélé l’espionnage massif des services américains.
Coup de zoom : La ville la plus froide du monde, Iakoutsk en Sibérie.
A retrouver sur www.courrierinternational.com
Ils sont partis !
Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Yun Ju, taïwanaise installée à Paris où elle est guide pour les touristes chinois.
De retour de …
Capucine Graby est partie au Brésil à la rencontre de Joaquim Melo, le banquier des favelas, qui a créé une banque et une monnaie locale dans son quartier défavorisé.
- Interview de Capucine Graby, auteur de Le banquier des favelas, dans la revue trimestrielle Long cours n°4
Ils font la vie plus belle
L’Institut culturel français est une bulle de liberté face aux règles imposées par les islamistes du Hamas et l’embargo israélien. Les jeunes Gazaouis aiment y venir. Le 14 juillet sera inauguré le nouveau centre, plus grand, situé Sharl Degoul Street.
- Reportage de Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 à Jérusalem (+ photo)
Le club de la presse étrangère
On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuid’Alberto Toscano, correspondant à Paris pour le quotidien économique Italia Oggi, et celui de Philip Turle, rédacteur en chef adjoint à Paris de la rédaction en langue anglaise de RFI. Au menu : le Tour de France, l’audition de Cahuzac et celle de DSK.
En français dans le texte !
Nicolas Carreau nous fait découvrir un livre qui a fait beaucoup de bruit dans le monde et qui vient d’être réédité en Folio. Il s’attaque au mythe des super héros, vieillis, décrépis, ils deviennent un peu pathétiques.
- Marco Mancassola, La vie sexuelle des super héros, Editions Folio Gallimard
Héros et zéros du web
Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.
Au Mexique, blogueurs et twittos défient la loi du silence imposée à la presse traditionnelle. Ils y consacrent parfois 15 heures par jour pour dénoncer le comportement des élus ! La sénatrice américaine Wendy Davis est devenue la coqueluche du web en faisant capoter une loi qui visait à interdire les avortements au Texas au-delà de 20 semaines de gestation. A Philadelphie, Rick et Lorie Miller ont eu une idée : créer un site Internet posthume pour 149, 99 dollars. Le compte Instagram de la semaine : celui de la Maison blanche qui vient d’ouvrir, pour diffuser les photos de Barack Obama en Afrique notamment.
SOURCES
http://www.dailydot.com/politics/wendy-davis-filibuster-texas-sb5/
http://www.dailydot.com/politics/wendy-davis-filibuster-texas-sb5/