Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.
Carnets du monde
Samedi 31 mai 2014
(+ de photos sur la page Facebook)
L’élection présidentielle syrienne, vue par les réfugiés au Liban
Mardi prochain est organisée une élection présidentielle… en Syrie ! Dans ce pays en pleine guerre, dont 2 millions et demi de citoyens ont dû fuir. La plupart d’entre eux ont juste franchi une frontière : au Liban, plus d’un habitant sur 4 est un réfugié syrien. Ils étaient appelés à voter en avance, dès mercredi dernier, à l’ambassade de Syrie à Beyrouth. Le Hezbollah chiite libanais et le régime de Damas avaient affrété des bus pour créer l’affluence. Mais dans les camps, chez les plus démunis, pas question de participer au sacre de Bachar el-Assad…
- Reportage dans le camp de réfugiés syriens de Dalhamyé et à l’ambassade de Syrie au Liban
(+ photo scrutin ambassade)
Ukraine : une nouvelle maturité politique ?
Une autre élection a eu lieu dimanche dernier : l’Ukraine a choisi Petro Porotchenko pour diriger le pays. Elu au 1er tour, alors que l’Est de l’Ukraine est plongé dans le chaos, le nouveau président est comme « sous surveillance » : ceux qui ont fait la révolution sur la place de l’Indépendance restent plus que jamais vigilants…
- Reportage à Kiev de Walid Berrissoul
Nigeria : quand les civils prennent les armes contre Boko Haram
Reportage exceptionnel dans une région où l’on va rarement car c’est le fief de Boko Haram, au nord-est du Nigéria. Les habitants de la ville de Maiduguri n’en peuvent plus d’être attaqués par la secte islamiste qui a notamment enlevé plus de 200 lycéennes au mois d’avril… alors ils se sont organisés en milices d’autodéfense avec les moyens du bord…
- Reportage de Sophie Bouillon à Maiduguri et dans un village alentour, au Nigéria.
(+ photo miliciens. Copyright Sophie Bouillon pour Europe 1)
Un œil sur le monde
Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui se déroule ou s’est déroulé sur la planète. Analyse aujourd’hui du phénomène Renzi… Matteo Renzi, le premier ministre italien, qui a été plébiscité par les Italiens lors du scrutin européen et qui prendra la présidence tournante de l’UE le 1er juillet prochain.
Ils sont partis
Nicolas Carreau brosse le portrait de Caroline, une Américaine à Paris, chanteuse lyrique installée en France depuis 8 ans.
De retour de… Tiananmen, 25 ans après
C’était il y a 25 ans, la répression sanglante du régime chinois avait douché les rêves d’ouverture et de démocratie des étudiants. En 1989, 21 leaders de Tiananmen avaient fait l’objet d’un avis de recherche. Ils ont 50 ans aujourd’hui. Anthony Dufour les a rencontrés et en a fait un documentaire avec des interviews et des archives rares.
- Entretien avec Anthony Dufour à propos de son documentaire La liste 21, diffusé samedi 31 mai à 18h35 sur Arte.
Vie plus belle
A Bangkok, au cœur du plus grand bidonville de la capitale de la Thaïlande, deux amies, une Thaïlandaise et une Française, ont créé une école de musique pour les enfants défavorisés.
- Reportage de Juliette Tissot au Khlong Toey music program, à Bangkok
Pour soutenir l’école : Fondation Playing for Change
http://playingforchange.org/programs/detail/khlong_toey_music_program
Le Club de la presse étrangère
L’actualité française revisitée avec deux regards étrangers. Celui de Vibeke Knoop Rachline, du quotidien norvégien Aftenposten et Hugh Schofield,correspondant de la BBC. Au menu : la crise à l’UMP et l’affaire Bygmalion. Mais aussi les résultats des élections européennes et puis une question importante : les Français ont-ils perdu le sens de la fête ?
En français dans le texte
Nicolas Carreau nous présente comme chaque semaine un roman étranger. Coup de projecteur un roman qui cartonne, celui de l’Allemand Timur Vermes qui imagine le retour d’Adolf Hitler en 2011.
- Timur Vermes, Il est de retour, Belfond.
Héros et zéros du web
Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.
Aux Etats-Unis, une vidéo postée sur YouTube cartonne. Elle montre des enfants face à un ordinateur des années 80. Autant dire un objet préhistorique pour ces minots. Leurs réactions valent le coup d’œil.
Suite de l’affaire « Happy » en Iran. Les internautes en colère continue de poster leurs vidéos en soutien aux jeunes arrêtés la semaine dernière.
La dernière mode sur le site de rencontre Tinder ? Poser avec un tigre sur sa photo de profil. Un symbole de virilité pour ces messieurs… Grrrrr !
SOURCES
http://www.dailydot.com/lol/kids-react-old-computers/
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/05/28/cliche-les-tigres-ont-la-cote-sur-les-reseaux-sociaux/