Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1
Carnets du monde
Samedi 6 décembre 2014
(+ de photos sur la page Facebook)
Ferguson, New-York : violences policières envers les noirs en Amérique
A Ferguson comme à New-York, les policiers blancs responsables de la mort d’un homme noir non armé n’ont même pas été inculpés. Ainsi en ont décidé deux grands jurys. .. accentuant le sentiment de profonde injustice ressenti par une partie de la population américaine. Les manifestations, quotidiennes à Ferguson depuis cet été, ont gagné de très nombreuses villes dans le pays.
- Reportage, entre Ferguson et New-York, de la correspondante d’Europe 1 aux Etats-Unis,Géraldine Woessner
La transition énergétique en Allemagne
L’Allemagne a adopté un nouveau train de mesure, cette semaine, pour atteindre ses objectifs de réduction d’émissions de CO2 d’ici 2020. Un défi compliqué par l’abandon progressif du nucléaire et l’utilisation de très nombreuses centrales à charbon. Mais en Allemagne, la vraie révolution se fait par la base… Illustration avec un petit village, Feldheim, qui est non seulement devenu autosuffisant mais qui vend 99% de son énergie.
- Reportage et explications d’Hélène Kohl, la correspondante d’Europe 1 en Allemagne
Les voyages forment la jeunesse !
Chaque année, des centaines de lycéens étrangers viennent en France… d’autres, Français, partent faire un long séjour à l’étranger. AFS Vivre sans frontière, une association qui vient de fêter ses 100 ans, organise ce type d’échanges.
- Reportage de Vanessa Zhâ auprès de jeunes étrangers et de leurs familles d’accueil, dès leur arrivée en septembre puis après 3 mois passés en France.
Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde.
Chaque semaine, Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays de son choix.
Josef n’aime pas fêter son anniversaire. Mais ses voyages lui ont inspiré quelques réflexions sur le sujet…
Ils sont partis !
Nicolas Carreau dresse le portrait sonore de Guadalupe, une Mexicaine quinquagénaire tombée amoureuse de Paris dans sa jeunesse. Elle y vit toujours…
De retour d’Iran
Mehran Tamadon est un réalisateur franco-iranien. Dans son dernier film, Iranien, il confronter des Iraniens religieux proches du régime, de la République islamique, à la notion de vivre ensemble. Il a réussi à convaincre 4 mollahs de vivre avec lui dans sa maison 2 jours, habité par une question : un terrain d’entente est-il possible au quotidien entre des membres du clergé et lui-même, un athée ?
- Itw de Mehran Tamadon, réalisateur du filmIranien, sorti au cinéma le mercredi 3 décembre.
Vie plus belle
L’esclavage moderne concerne encore près de 36 millions de personnes dans le monde. Des hommes, femmes et enfants, contraints à travailler et privés de liberté. La Fondation Thomson-Reuters a organisé une grande conférence sur le sujet à Londres, en novembre. L’occasion de rencontrer d’anciennes victimes et toutes sortes de personnes qui luttent contre ce fléau, dont le Prix Nobel de la Paix Kaylash Satyarthi.
- Reportage à Londres d’Esther Leneman
Le club de la presse étrangère
L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… ceux de Vibeke Knoop Rachline du quotidien norvégien Aftenposten, et de Jean-Noël Cuénod rédacteur en chef du mensuel suisse La Cité et collaborateur de LaTribune de Genève et de 24 heures.
Au menu : le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de l’UMP, la révolte des petits patrons et le débat sur l’abandon des notes à l’école.
En français dans le texte
Nicolas Carreau a lu pour nous un thriller psychologique américain.
- Brian Deleeu, L’innocence, Editions Super 8
Héros et zéros du web
Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.
En Inde, 2 sœurs sont devenues de véritables héroïnes sur le web cette après avoir riposté à leurs agresseurs présumés dans un bus.
Au Tibet, un chanteur tibétain, Kalsang Yarphel, vient d’être condamné à 4 ans de prison par Pékin, qui lui reproche des textes connotés politiquement.
En Hongrie, la vidéo d’une campagne officielle contre le viol fait bondir : son message, culpabilisateur, s’adresse directement aux femmes : elles seraient un peu responsables de leur malheur du fait de leur coquetterie !
Le tweet de la semaine : le hashtag FireelizabethLauten, du nom de la responsable de l’attachée de presse ayant critiqué les filles de Barak Obama dans un tweet pour leur nonchalance d’ados. La dame a dû démissionner.
https://www.youtube.com/watch?v=ZopUkgU7CSw
http://www.youtube.com/watch?v=Seh4TIQVvdI
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/11/27/les-causes-du-viol-vues-par-la-police-hongroise/