Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
Israël : un plan de paix à sens unique
Annoncé il y a deux semaines par Donald Trump, le plan de paix américain a rallumé la colère des Palestiniens. Elaboré sans aucun représentant Palestinien et jugé trop favorable aux Israéliens, ce plan de paix est catégoriquement rejeté par la diplomatie palestinienne. La rue, elle, est en colère. A Gaza, la nouvelle a brisé tout espoir d’un retour sur les terres de 1948 et d’une amélioration d’un quotidien en « mode survie » après 13 années de blocus.
Reportage et décryptage de Clothilde Mraffko correspondante en Israël
Brexit : la jeunesse sacrifiée !
Ils sont la jeune génération, ils ont la vingtaine et ils vont devoir assumer le vote anti-européen de leurs ainés. Ironie de l’histoire, nombreux sont ceux, qui, parmi eux, ont bénéficié du programme Erasmus. Aujourd’hui, ils ont le sentiment qu’on leur ferme les portes d’un avenir Européen. Entre colère et tristesse, ils n’ont d’autre choix que de s’inventer un nouvel avenir au sein du Royaume Uni.
Reportage et décryptage de Joanna Chabas, correspondante en Angleterre
Un livre dans le Monde
Direction la banlieue de Dallas avec Nicolas Carreau cette semaine pour découvrir le roman de Stefan Merril Block. Inspiré d’une histoire vraie, le roman nous plonge dans le drame que vit la famille Loving alors que leur jeune fils a été victime d’un tueur fou dans son lycée.. Un roman sur la violence qui frappe l’Amérique et ses enfants
« Le noir entre les étoiles » de Stefan Merrill Block aux éditions Albin Michel. Traduction de Marina Boraso
Crispation autour de la fin de l’industrie du charbon en Allemagne
L’Allemagne a acté sa sortie du charbon et se donne dix-neuf ans pour fermer toutes ses centrales électriques. Mais ce délai est jugé irréaliste par les écologistes en raison de l’urgence climatique. Des écologistes qui multiplient les opérations coup de poings contre tous les symboles de l’industrie charbonnière allemande. Des écologistes en colère soutenus par une jeune génération qui ne tolère plus les attaques contre l’environnement
Reportage d’Hélène Kohl correspondante en Allemagne
La BD vecteur de liberté dans le monde arabe
Une semaine après le festival de la bande dessinée à en Angoulême, gros plan sur le foisonnement de la bande dessinée et de la caricature de presse dans le monde arabe. En Egypte, après la révolution qui a destitué Moubarak, le pays a connu une effervescence créatrice. La bande dessinée et le roman graphique sont devenues les moyens de raconter une réalité parfois très sombre et de l’exorciser.
Le dessinateur Algérien, Abdelhamid Amine, alias Nîmes est l’incarnation même de cette jeune génération. Jugé et reconnu coupable « d’offense au Président de la république » pour avoir osé caricaturer le Général Gaïd Salah. Libéré après un mois de prison, le Festival de la BD d’Angoulême vient de lui décerner un prix du courage artistique.
Reportage d’Ariane Lavrilleux correspondante en Egypte
Pour retrouver la BD avec l'héroïne "Noora" de Basma et Mohamed Khaled, titrée "La biographie éclairée", en recherche d'un éditeur : https://www.facebook.com/elseera.almonawara/posts/115293600025074
Pour retrouver le travail des "Twin cartoons" égyptiens qui ont créé l'atelier "Kawkab el Rasameen" (planètes des dessinateurs) : https://www.facebook.com/kawkabElRasameen/
Invité : Le dessinateur Algérien Abdelhamid Amine, alias Nîmes. Son blog : http://nime-dansmabulle.blogspot.com/
Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
Josef Schovanec passe une grande partie de sa vie dans différents pays et souvent pour de longues périodes. Ce qui a lui donné l’occasion de réfléchir et d’expérimenter ce que l’on ressent lorsque que l’on immigre. Et si la façon d’accueillir l’autre en disait long sur le pays lui-même…