Le magazine de reportages de la rédaction dirigé par Sebastien Krebs avec l’appui et l’expertise du réseau des correspondants et les reporters d’Europe 1. Chaque semaine, une grande enquête, un reportage sur les belles initiatives qui nous viennent d’ailleurs, la « bande des carnets », et les « Voyages en Autistan » de Josef Schovanec sont autant de fenêtres ouvertes sur le monde.
Au sommaire aujourd'hui:
Retour d’Irak
La vie dans les quartiers libérés de Mossoul
Au milieu des ruines, la vie reprend doucement ses droits à Mossoul. Malgré l’ampleur de la reconstruction et la crainte toujours vive de voir revenir les menaces djihadistes, les habitants ne perdent néanmoins pas l’espoir de jours meilleurs
- Reportage de Gwendoline Debono à Mossoul, Irak
Devenir Suisse, un chemin de croix (blanche sur fond rouge)
Ce dimanche c’est « votation » chez les Suisses ! Ils votent pour faciliter les naturalisations des petits-enfants d’immigrés. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, devenir Suisse est un véritable parcours du combattant…
- Reportage de Virginie Langerock à Nyon, Suisse
L’invité des Carnets : Barry Jenkins
Le réalisateur américain revient sur son dernier film Moonlight qui relate le parcours de Chiron, afro-américain homosexuel, en lutte pour son affirmation identitaire.
- Interview de Virginie Salmen
La bande des Carnets
Un film, un roman, une chanson… 3 histoires partagées par Mathieu Charrier,NicolasCarreau et Valentin Riglet-Brucy…
- Girma Bèyènè une légende de la musique éthiopienne revient sur le devant de la scène musicale en collaborant avec l’ensemble Akalé Wubé.
https://www.youtube.com/watch?v=GmR0neiM5DI
En concert à Paris au Studio de l’Ermitage les 20 et 21 avril 2017.
Tournée française annoncée pour cet été.
- Petite fleur (Jamais ne meurt) de Iosi Havililo, un roman virtuose d’un génie des lettres argentines. Publié chez Denoël
- American Honey d’Andrea Arnold, nouvelle déclinaison du road-trip américain.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19567447&cfilm=228834.html
Voyage en Autistan
Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur et porteur d’autisme, pose son regard sur un pays ou une situation dans le monde. Ce vendredi Josef, toujours en Nouvelle-Zélande nous fait part de ses rencontres … entomologiques !