Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.
Malte, « l’ile de la corruption »
C’était il y a deux ans, en octobre 2017 : la journaliste d’investigation Daphné Caruana Galizia mourrait dans l’explosion de sa voiture. Daphné Caruana Galizia était connu pour la dénonciation d’affaires de corruption impliquant des dirigeants maltais. Fin novembre, l’enquête sur son meurtre, qui jusqu’alors piétinait, s’est soudainement accélérée, mettant en cause le chef de cabinet du Premier ministre Joseph Muscat. Un homme qui était au cœur de l’enquête de la journaliste. Malgré le refus du Premier ministre de démissionner avant janvier 2020, il semblerait bien que le système de corruption qui a gangrené l’ile de Malte soit entrain de vaciller.
Reportage et décryptage d’Ariane Lavrilleux, envoyée spéciale à Malte
Bolivie : les ultrareligieux aux portes du pouvoir
Après presque 14 ans à la tête du pays, le président de gauche Evo Moralès a été poussé à la démission par l’armée bolivienne en novembre dernier. Des soupçons de fraudes à l’élection présidentielle ont provoqué l’affrontement de deux camps dans le pays. A la faveur de la crise du pouvoir, la sénatrice et ultra-catholique Jeanine Añez a été désignée présidente par intérim, elle est entrée au Palais présidentiel bible à la main. Dans cette période d’instabilité, les lobbys des Eglises évangéliques unissent leurs forces avec les ultra-catholiques. Leurs puissances financière et médiatique leur confèrent beaucoup de pouvoir.
Reportage et décryptage de Laurence Cuvillier, envoyée spéciale en Bolivie
Un livre dans le monde
Nicolas Carreau nous fait découvrir le polar qui a inspiré le film « Brooklyn Affairs », actuellement au cinéma. Le comédien et réalisateur Edward Norton était tombé sous le charme du personnage des « Orphelins de Brooklyn », écrit par Jonathan Lethem : un détective atteint du syndrome de Gilles de La Tourette.
« Les Orphelins de Brooklyn », de Jonathan Lethem, Editions de l’Olivier
Syrie, le drame des réfugiés kurdes
Il y a deux mois encore, le nord de la Syrie était totalement contrôlé par les kurdes. Depuis l’offensive turque, la zone est partagée entre les Russes, le régime de Bachar el-Assad, les Turcs et encore les kurdes par endroits. Mais beaucoup d’habitants kurdes ont dû fuir en laissant tout derrière eux et sans espoir de retour.
Reportage et décryptage de Gwendoline Debono, envoyée spéciale en Syrie
Burkina Faso : la violence jusque dans les écoles
Jusqu’à il y a encore quelques années, le Burkina-Faso semblait être à l’abri des attaques terroristes et pouvaient même apparaitre comme une « barrière protectrice » contre l’avancée des djihadistes. Mais ces derniers temps, à l’instar du Mali ou du Niger, le pays est devenu le terrain des djihadistes. Les attaques se multiplient et un tiers du pays est aujourd’hui en état d’urgence. Comme souvent, les civils sont les premières victimes de ces attaques. Ils n’ont d’autre choix, que de fuir la violence, abandonnant tout derrière eux. Les écoles, symboles de l’éducation occidentale, sont particulièrement touchées, des salles de classes ont été brulées et des enseignants assassinés.
Reportage et décryptage de Patricia Huon, de retour du Burkina Faso
Voyage en Autistan
Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...
Josef nous emmène dans les ambassades et les zones diplomatiques. Un monde à part dans la ville et pourtant… que l’on soit à Khartoum au Soudan ou à Bruxelles en Belgique, les standards de ces quartiers se ressemblent beaucoup !