Invité d'Europe Nuit jeudi, Cyrille Poirier-Coutansais, auteur du livre La Terre est bleue, a rappelé l'urgence de protéger la mer et les océans.
Une semaine après l'accord de Paris sur le climat, Cyrille Poirier-Coutansais, directeur de recherches du Centre d’études stratégiques de la Marine, a tenu à rappeler dans Europe Nuit l'importance de la préservation des océans et des mers, de leur faune et de leur flore.
A l'échelle internationale. Réduire les émissions de gaz à effet de serre ne peut aller que dans le bon sens. "Les mers et les océans absorbent de grandes quantités de CO2, qui acidifie les eaux. Et cela menace un certain nombre d'espèces marines", animales et végétales, comme le corail. Cyrille Poirier-Courtansais s'est satisfait de voir l'ONU engager des travaux, fin 2016, pour élaborer une convention de protection des zones marines. "Il y a urgence", a déclaré l'auteur de La Terre est bleue.
A notre échelle. Pour lutter contre la pollution marine, Cyrille Poirier-Courtansais a souligné la nécessité pour les citoyens de veiller à leurs rejets plastiques. "On voit se développer en mer de véritables continents de micro plastique, que les poissons vont ingérer. Des poissons que nous allons d'ailleurs manger par la suite", a-t-il expliqué. "Ces plastiques vont mettre un temps infini à se détruire."
Invité(s) : Cyrille Poirier-Coutansais