0:32
  • Copié
, modifié à

ANTISÈCHE - Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr sélectionne pour vous, les quatre infos de la matinée à retenir.

ENQUÊTE EUROPE1
Les jeunes Français en partance pour rejoindre les islamistes radicaux de Daech, en Syrie ou en Irak, font régulièrement la Une des journaux. Mais on parle moins de ceux qui font le choix inverse, celui d'aller combattre les djihadistes aux côtés de milices chrétiennes comme Dwek Naw-Shah, un groupe qui se bat aux côtés des peshmergas kurdes, près de Mossoul, en Irak. Europe 1 a enquêté sur ce phénomène nouveau.
>> Pour lire notre enquête, cliquez ici

SURVEILLANCE
Les Etats-Unis ont toujours été la bête noire de WikiLeaks. Le site internet fondé par Julian Assange a révélé des centaines de milliers de documents américains confidentiels, diplomatiques ou militaires. Le pirate informatique australien, invité exceptionnel d'Europe 1, déplore que l'indépendance de la France ne s'estompe dans les accords de coopération signés avec les Etats-Unis.
>> Pour revoir l’interview de Julian Assange, cliquez ici

INFO EUROPE1
La loi Brottes de 2013 interdisait aux distributeurs de couper l'eau pour cause de factures impayées. Cela va très bientôt changer. Un amendement a été adopté dans ce sens il y a quelques jours au Sénat. Les ONG et les associations de consommateurs s'y opposent.
>> Pour en savoir plus, cliquez ici

ENVIRONNEMENT
Revoilà la centrale nucléaire de Fessenheim au premier plan médiatique. Mais cette fois, ce n'est pas au sujet de son éventuelle fermeture, véritable serpent de mer, ni concernant l'intrusion de militants écologistes. La production de la centrale nucléaire du Haut-Rhin, la plus vieille de France, a totalement cessé depuis samedi soir, à cause d'un défaut d'étanchéité.
 >> Pour en savoir plus sur la fermeture de la centrale, cliquez ici