ANTISÈCHE - Chaque jour la rédaction d'Europe 1.fr sélectionne pour vous, les quatre infos de la matinée à retenir.
NICOLAS SARKOZY
Nicolas Sarkozy a vivement dénoncé jeudi les "mensonges répétés de François Hollande" et la politique du chef de l'Etat et de Manuel Valls, prédisant "beaucoup plus de chômeurs" fin 2015, jeudi sur Europe 1. Un constat qui pourrait faciliter l’alternance politique en 2017. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il sera inévitablement le candidat de l’UMP à la présidentielle.
>> Pour revoir son interview en vidéo, cliquez ici
MADAGASCAR
Le jeune Français venait juste de sortir de son collègue quand quatre hommes armés l'ont kidnappé sous les yeux de sa sœur jumelle, dans la ville de Tuléar à Madagascar. Le garçon de 12 ans, d'origine indo-pakistanaise (appelée karana en malgache), a été enlevé en plein jour mardi, annoncé mercredi l'ambassade de France sur l'île.
>> Pour lire notre article, cliquez ici
BURN OUT
Surcharge de travail, management inadapté, harcèlement moral… L'Union syndicale des magistrats (USM) veut briser le "tabou" de la souffrance des magistrats dans un livre blanc où certains d'entre eux témoignent anonymement de leurs conditions de travail. Ce "cri d'alarme" des magistrats doit être remis jeudi à la Chancellerie, au Conseil supérieur de la magistrature, aux présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale et aux conseillers justice de l'Elysée et de Matignon.
>> Pour lire notre article, cliquez ici
SECURITÉ ROUTIÈRE
Ils pensent avoir trouvé la solution pour déceler le besoin de sommeil au volant. Une équipe de chercheurs de l'Hôtel-Dieu de Paris expérimente actuellement sur une cinquantaine de personnes un test salivaire de fatigue. D'utilisation très simple, il pourrait être opérationnel d'ici quelques années.
>> Pour en savoir plus, cliquez ici