Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Nicolas Barré évoque ce jeudi une société française méconnue, mais qui est une star mondiale ?
Cette société, c’est Dassault Systèmes, une société qui conçoit des logiciels extrêmement sophistiqués, que l’on s’arrache dans le monde entier parce qu’ils sont capables de modéliser en 3D à peu près tout, des pièces d’avions, de voitures, de trains etc. Pourquoi en parler ce jeudi ? Parce que Dassault Systèmes est en train de racheter pour près de six milliards de dollars une société américaine spécialiste du traitement de données. Or le traitement des données, c’est LE sujet stratégique de cette première moitié du XXIè siècle. Tous les géants américains, les Google, Microsoft, Amazon investissent des milliards dans ce secteur, d’ailleurs plus que les Européens. C’est la nouvelle frontière technologique.
Le monde produit en permanence une masse de données sur tout, sur vous, sur moi, et il faut les analyser, c’est ça ?
Savez-vous combien il y a de données stockées dans les systèmes informatiques du monde entier à cet instant ? Près de 40 zettaoctets (trilliards). C’est l’équivalent du nombre de grains de sable sur la planète ! Or ces données, vous imaginez bien qu’elles ne serviraient à rien si on ne savait pas les traiter, les analyser. D’où la course aux compétences dans ce domaine. Et il y a un domaine où la quantité de données à traiter explose, c’est la santé. C’est justement la spécialité de la société que rachète aujourd’hui Dassault Systèmes.
Et ça permet de faire quoi ?
Quand un labo travaille sur une nouvelle molécule, il doit faire des essais cliniques. Ça coûte une fortune. Ces essais représentent les trois quarts du coût de développement d’un médicament, soit en moyenne deux milliards de dollars. Or le numérique est en train de révolutionner tout ça. Le traitement des données, c’est aussi ce qui va permettre le suivi des essais thérapeutiques pour un patient atteint d’un cancer. C’est ce qui va permettre de mettre au point de plus en plus des traitements individualisés, sur-mesure, plus efficaces. Au fond, c’est la nouvelle frontière de la médecine. Et Dassault Systèmes en fait maintenant partie. Cela méritait un coup de chapeau.
Lire l’article des Échos - Dassault Systèmes acquiert Medidata Solutions au prix de 92,25 dollars par action
Lire l’article des Échos - Dassault Systèmes signe sa plus grosse acquisition pour s'imposer dans la santé
LIRE AUSSI - Bernard Charlès, PDG de Dassault Système