Publicité
Publicité

France et Allemagne font un pas l’un vers l’autre sur le budget européen

L'édito éco

14 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Si le ton change aujourd’hui, c’est parce que Merkel fait confiance à Emmanuel Macron pour mener les réformes de fond promises.


L'édito éco avec le directeur de la Rédaction des Echos. Bonjour Nicolas Barré. Ce ne sont plus seulement des mots : la France et l’Allemagne font un pas l’une vers l’autres sur des sujets majeurs comme le budget européen ou la défense.

Oui, le Conseil franco-allemand qui s’est tenu hier à l’Elysée en présence d’Angela Merkel, juste avant l’arrivée de Donald Trump, a montré que les convergences entre les deux pays prennent forme. "Je n’ai rien contre un budget de la zone euro", a même dit la chancelière allemande. Et pourquoi pas, a-t-elle ajouté, "un ministre européen des Finances". Ce sont des demandes françaises traditionnelles car Paris estime que l’excédent d’épargne allemand, le fait qu’ils n’investissent pas davantage, pénalise toute la zone euro.

Et pourquoi Angela Merkel accepte-t-elle de bouger aujourd’hui ?

L’Allemagne ne voyait aucune raison de bouger tant que la France elle-même ne bougeait pas sur les réformes de fond, notamment celle du marché du travail. Si le ton change aujourd’hui, c’est parce que Merkel fait confiance à Emmanuel Macron pour mener les réformes promises-elle ne faisait pas confiance à François Hollande- et qu’elle parie sur l’efficacité de ces réformes, ce qui reste à démontrer. Car pourquoi la zone euro fonctionne-t-elle de travers ? Parce qu’il y a des économies qui sont de plus en plus compétitives (l’Allemagne) et qui creusent l’écart avec les autres. Berlin dit : si l’écart continue de se creuser parce que ces pays ne font pas d’effort, ne comptez pas sur nous pour les aider. En revanche si ces pays se réforment et que les écarts se réduisent, on va pouvoir parler budget commun. C’est donc un vrai changement de la part de la chancelière.

L’autre grand sujet de convergence, c'est la défense.

Oui. L’Europe de la défense est une idée qui remonte aux années 1950. Là aussi les lignes bougent : vu notre situation budgétaire, nous avons intérêt à ce que certains programmes soient financés au niveau européen. C’est plus dur de passer aux travaux pratiques. Paris et Berlin ont décidé de travailler sur la prochaine génération d’avion de combat, même si les contours restent incertains. Il y a des coopérations aussi à développer dans les hélicoptères, les missiles tactiques air-sol, les drones, les satellites, la cyber-défense. Vous le voyez, les lignes bougent. C’est aussi un message adressé aux Etats-Unis, au moment de la visite de Donald Trump. Ce n’est pas anodin.

Donald Trump, Angela Merkel et Emmanuel Macron, tous les trois sur les Champs Elysées ce matin. L'édito éco. Merci Nicolas Barré.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.