Chaque matin, Daniel Fortin fait le point sur une question d'actualité économique.
C’est une barre symbolique qui a été franchie l’an dernier, plus d’ un million de véhicules électriques ou hybrides ont été vendus dans le monde.
1,1 million exactement, selon un rapport de l’Agence Internationale de l’énergie. C’est une croissance de 57%. Pour mémoire, il se vend 93 millions de véhicules dans le monde donc on est encore sur un marché de niche mais la tendance est là. Tous les indicateurs montrent que la progression va accélérer dans les années qui viennent. On constate, par exemple, que l’installation des bornes de recharge progressent, elles aussi, à toute allure. Aussi vite que le marché et surtout qu’un quart d’entre elles sont maintenant équipées de chargeurs rapides, ce qui est essentiel évidemment pour les consommateurs.
Si les ventes s’envolent, c’est surtout grâce à la Chine ?
Oui c’est le chiffre choc de ce rapport. La Chine représente la moitié des ventes mondiales avec 580.000 véhicules électriques c’est deux fois plus que les États-Unis. Il faut dire que Pékin en a fait une priorité, le gouvernement exige désormais des constructeurs locaux que 10% de leur production soit électrique ou hybride. C’est un signe de plus du tournant qu’est en train de prendre l’économie chinoise qui ne se contente plus d’être l’atelier du monde mais une puissance de premier plan dans les hautes technologies.