1:27
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Un supermarché d’un nouveau genre vient d’ouvrir. Il n’y a pas de caisses ni de bornes de paiement. On prend tout ce qu’on veut et on sort.

Oui, on sort sans passer à la caisse sauf que l’on paie quand même. Non, ce n’est pas gratuit. Le magasin est bourré de caméras, de capteurs qui suivent vos moindres gestes pour savoir quel article vous avez pris et si vous l’avez reposé. Et en sortant, vous êtes débité automatiquement.

C’est Amazon, le géant du commerce en ligne, qui vient d’ouvrir le premier supermarché du genre à Seattle aux Etats-Unis. Au total, 2.000 boutiques sans caisses sont prévues dans le monde entier.

Ce n’est pas très bon pour les caissières ce genre d’innovation.

Non, même si Amazon répète qu’il y aura plus de personnel pour conseiller les clients. Il y aura forcément des destructions d’emploi.

C’est une idée à la fois géniale et effrayante. Géniale parce qu’enfin, on ne passera plus des heures aux caisses. Et effrayante pour l’emploi, mais aussi pour toutes les informations que l’on va récolter sur nous comme le temps passé dans un rayon, les produits devant lesquels on hésite. Tout cela pour nous pousser des promotions.

Mais le pire, c’est peut-être la facturation automatique, dématérialisée. Comme on n’aura plus l’impression de payer, on va avoir tendance à dépenser plus. Donc génial, mais effrayant.

Pour plus de détails, cliquez ici.