Astéroïdes : est-ce les nouvelles mines pour les métaux précieux ?

  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il revient sur sonde japonaise Hayabusa 2 qui est revenue sur terre avec des morceaux de roches prélevés sur un astéroïde. Cela sonne le top-départ d’une ruée vers l’or intersidérale.

Après un long voyage de six ans, une sonde japonaise (Hayabusa 2) est revenue sur terre avec des morceaux de roches prélevés sur un astéroïde. Ils permettront d’en savoir un peu plus sur la formation de l’univers. Mais selon Anicet Mbida, cela sonne aussi le top-départ d’une ruée vers l’or intersidérale.

Officiellement, il s’agit d’une mission scientifique. Mais l’astéroïde en question, Ryugu, n’a pas été choisi par hasard. On estime qu’il y aurait dessus une concentration incroyable d’or, de diamants et de platine. Il n’y aurait qu’à se baisser pour les ramasser. On a calculé qu’il y en aurait pour plus de 80 milliards d’euros, alors qu’il s’agit d’un tout petit astéroïde (435 mètres), et qu’il y en a des beaucoup plus gros.

Il n’y a pas que les astrophysiciens qui vont analyser les échantillons. Il faut savoir que sur terre, les ressources minières s’épuisent et que leur extraction coûte de plus en plus cher. C’est pourquoi, un peu partout dans le monde, des projets de forages spatiaux ont été lancés. Tous n’attendent que de savoir ce qu’il y a dans ces échantillons.

Mais est-ce que c’est rentable d’aller récupérer du minerai sur un astéroïde ? Ça coûte extrêmement cher d’envoyer un engin dans l’espace.

C’est vrai. La mission en question, HayaBuza 2, a coûté 230 millions d’euros. Mais depuis, les prix ont baissé avec les lanceurs réutilisables. Et s’il y en a vraiment pour des milliards, là-haut, cela peut devenir intéressant.

Les scientifiques redoutent désormais une ruée vers l’or spatiale. Ils demandent carrément de sanctuariser l’espace et de lui donner le statut de réserve naturelle. Leur objectif est d’empêcher "que des milliardaires de la Tech aillent piller les ressources de notre système solaire".

Les émissions précédentes