Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à une invention de la société Berger-World pour mieux s'occuper des plantes, il s'agit d'un terreau qui retient l’eau plus longtemps.
De l’innovation horticole ce matin. Vous avez trouvé un terreau qui retient l’eau plus longtemps. Ce qui évite de passer son temps à arroser les plantes.
C’est typiquement pour des gens comme moi qui oublient régulièrement d’arroser. Ou qui partent plusieurs jours et qui retrouvent leurs plantes toutes sèches. Il s’agit d’un produit qui va éviter de perdre une grande partie de l’eau par évaporation. Souvent, il y a une petite réserve dans les bacs. Mais on a beau la remplir, une bonne partie finit toujours par s’évaporer, surtout en été.
Ce terreau, lui, fonctionne avec des petits cristaux ultra-absorbants (comme ceux qu’on trouve dans les couches pour bébé). Ils vont capter toute l’eau de l’arrosage, la retenir et la redistribuer progressivement aux racines quand elles en ont besoin. Il suffit d’une cuillère à café de cristaux pour retenir jusqu’à un litre d’eau. Ce qui peut éviter d’arroser pendant un mois.
Le gel des couches, c’est compatible avec les plantes ?
Heureusement, ce n’est pas tout à fait la même chose. Ces cristaux sont essentiellement à base de potassium. Ils sont totalement biodégradables. Au bout de 3, 4 ans, il faudra d’ailleurs les renouveler, car ils auront quasiment disparu.
Il s’agit d’une innovation française, d’une startup d’Archamps en Haute-Savoie. La société Berger-World. Elle ne vise pas uniquement les particuliers. Leurs cristaux peuvent aussi optimiser l’irrigation pour permettre aux agriculteurs d’économiser l’eau. Des tests ont été réalisés sur des sols sablonneux (les plus secs). Après 40 jours sans irrigation, la partie non traitée n’avait gardé qu’un petit litre d’eau, contre trois avec les cristaux du français.
C’est encore de la recherche ou c’est déjà commercialisé ?
Ça commence : les premiers sachets arrivent dans les jardineries. La technologie suscite également de l’intérêt à l’étranger. La société a signé un accord avec le ministère de l’Agriculture de l’Arabie saoudite pour l’aider dans l’implantation d’une forêt. Ils ont aussi des projets en Algérie et en Égypte. A chaque fois dans des endroits où l’on manque d’eau et où l’on cherche à retenir, au maximum, les eaux de pluie et celles de l’irrigation.