Anicet Mbida détaille ce vendredi une initiative qui pourrait bientôt voir le jour : la publicité ambiante dans les films et dans les vidéos. Grâce à l'intelligence artificielle, il sera possible d'ajouter des publicités dans les images des films, sans que le spectateur ne le remarque.
On s’oriente doucement vers la fin des coupures pub pendant les films. Les spots ne vont pas disparaître pour autant. Ils vont être intégrés directement à l’intérieur du film.
C’est une petite révolution qu’on nous prépare à la télé et sur internet. L’idée : modifier le film en temps réel pour y glisser les messages publicitaires. Par exemple : des gens se promènent dans la rue. On ajoute une affiche au mur avec la publicité. Le héros est en train de prendre son petit déjeuner. On intègre une boîte de céréales sur la table, la marque bien visible. Un bus passe, on remplace la publicité qui est dessus par une autre.
En fait, c’est comme du placement produit.
Exactement. Sauf que tout est réalisé automatiquement, de façon numérique, avec de l’intelligence artificielle. C’est extrêmement bien fait. On n’y voit que du feu. C’est aussi une façon plus douce d’afficher la publicité – de toute façon, pendant les coupures, les gens allaient aux toilettes.
Le système sera aussi utilisé sur les vidéos internet. Plutôt que de rester bloqué dix secondes à attendre la pub, la vidéo démarrera tout de suite avec les messages publicitaires à l’intérieur. Une technologie poussée par des sociétés comme Mirriad ou Ryff.
Et c’est déjà utilisé ?
Oui, dans le sport où les panneaux publicitaires sont modifiés en temps réel. Et ça commence dans les rediffusions de séries télé où on remplace les vieilles affiches par des pubs plus récentes. Au cinéma, cela prendra plus de temps puisqu’il faut l’accord des auteurs. Mais à la télévision et sur internet, cela pourrait se développer très rapidement.