Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il souhaite mettre en avant l'innovation d'une startup italienne qui a conçu un système de "parapluie pour vélo" appelé le "BikerTop".
Une innovation pour ceux qui hésitent à prendre leur vélo avec cette météo plutôt maussade. Il s’agit d’une sorte de parapluie conçu spécialement pour les vélos.
Vélotaf pluvieux, mais pas forcément heureux. Il est vrai qu’il faut en vouloir pour aller travailler à vélo sous la pluie. Il faut tout un équipement : le bonnet de bain sous le casque pour éviter l’eau qui passe à travers, ou encore le poncho pour ne pas se mouiller les cuisses (mais qui se transforme en sauna). Puis il faut ressortir les guêtres et les manchons.
Imaginez maintenant une sacoche qui se fixe devant le guidon, de laquelle on sort deux bras télescopiques. Et le long desquels on va dérouler une toile imperméable. Cela va créer un long pare-brise, comme sur les scooters, et nous protéger de la pluie et du vent. Donc plus d’excuse pour laisser son vélo au garage dès qu’il pleut trois gouttes.
Il n’y avait pas déjà des protections ou des espèces de toits pour les vélos ?
Si, mais jusqu’ici, c’était toujours encombrant, lourd et long à installer. Là, c’est tout petit, très léger. Cela se déploie et se referme en moins de 30 secondes de la sacoche. Cela signifie qu’on peut la garder en permanence. Il y a même un espace à l’intérieur pour ranger ses affaires.
Ça s’appelle le BikerTop et c’est conçu par une startup italienne.
Une fois de plus, cela prouve toute l’innovation qu’il y a actuellement autour le vélo. On cherche à ajouter du confort et à gommer tous les petits désagréments du quotidien. Pour en faire une réelle alternative à la voiture et aux transports en commun, même sous vache qui pisse comme en ce moment.