Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
On innove dans la sécurité automobile ce matin. Vous nous dites qu’il va y avoir des caméras sur les tableaux de bord. Que la voiture va nous surveiller et, grosso modo, nous engueuler quand on n’est pas concentré sur la route.
Ce n’est pas de la science-fiction, les premiers modèles sortent en ce moment. Vous connaissez la petite alarme quand on n’a pas attaché sa ceinture. Maintenant, si on a le malheur de regarder son portable au volant, ce sera pire ! Même chose, si vous rêvassez, fasciné par ce qu’il se passe de l’autre côté de la route, vous entendrez une alarme qui ne s’arrêtera pas tant qu’on n’est pas reconcentré sur la route devant soi.
Est-ce qu’on peut la désactiver ? On peut être simplement en train de parler au passager…
Non, impossible ! Ce sera comme pour la ceinture. Chez Subaru ou Cadillac, par exemple, ça se déclenche au bout de 3 secondes d’inattention. Et si on insiste, le système peut même freiner et aller jusqu’à arrêter la voiture.
Est-ce que ça va devenir obligatoire ?
À priori non. Notamment parce que, pour l’instant, ce n’est proposé que sur des modèles haut de gamme. Mais un jour, qui sait…En tout cas, la prochaine étape, c’est sûr, ce sera K2000…On va marier ces technologies avec celles des voitures autonomes. Du coup, dès que vous vous mettrez à bailler, la voiture va vous parler : "Vous avez l’air fatigué, voulez-vous que je prenne le relai ?" Et elle va basculer en mode autonome.
Enfin, si elle détecte un danger imminent, elle ne va même pas demander votre avis. La voiture va prendre le contrôle automatiquement et faire, toute seule, une manœuvre d’évitement par exemple. C’est la grande tendance du moment : utiliser l’ordinateur comme copilote (et comme baby-sitter) pour rendre les voitures encore plus sûres.