2:16
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à de nouvelles techniques de chirurgie pour éviter les erreurs.

L’innovation du jour devrait rassurer à la fois les chirurgiens et ceux qui se font opérer. Il s’agit d’une nouvelle technique qui devrait limiter les erreurs pendant les opérations.

On va prendre l’exemple d’un geste aussi banal qu’une prise de sang : au lieu de s’y reprendre à plusieurs fois, de vous charcuter pour trouver la veine, on va projeter directement sur la peau l’image des vaisseaux sanguins qu’il y a juste en dessous. Du coup, même les infirmiers ou infirmières débutantes pourront faire des prises de sang sans se tromper et sans nous faire mal.

Imaginez maintenant ce système pour des opérations plus complexes. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les chirurgiens ont pris l’habitude de scanner d’abord leur patient en 3D pour préparer leur opération. Cela leur permet de savoir par quel endroit ils doivent passer et quelles zones il vaut mieux éviter. Avec ces nouveaux systèmes, on va pouvoir projeter directement sur peau les organes qui sont en dessous, ce qui va permettre de faire de plus petites incisions et donc d’avoir moins de cicatrices.

Ensuite, une fois ouvert, on va projeter les notes d’opération, c’est-à-dire l’endroit exact où il faut opérer avec fameux points sensibles à éviter. Cela permet d’être encore plus précis et surtout d’éviter les erreurs.

Mais comment on est sûr que les informations s’affichent parfaitement au bon endroit ? Il faut que ce soit précis au millimètre près.

Effectivement, c’est critique.

Il y a d’abord tout un système de calibration : on utilise des caméras et un scanner pour déterminer des positions de références (un os ou un organe en particulier). Cela permet de garantir que l’on est pile au bon endroit.

La tendance est aussi d’utiliser des lunettes de réalité augmentée qui vont superposer des images 3D aux images réelles ce qui va permettre au chirurgien d’opérer tout en ayant un maximum d’informations directement dans son champ de vision.

Plusieurs entreprises travaillent sur ces technologies, notamment Proximie ou HipInsight pour la chirurgie de la hanche. C’est révélateur d’une tendance dans la recherche médicale : trouver des traitements les moins invasifs possibles et tendre vers le "zéro erreur".