Consommation : une étiquette évolutive en fonction de la proximité de la date de péremption

1:47
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il nous présente une idée révolutionnaire en matière de consommation. Il s'agit d'une étiquette qui change de couleur et le prix d’un produit à mesure que la date de péremption arrive.

Une innovation qui pourrait réduire le gaspillage alimentaire. Ce sont des étiquettes qui changent le prix automatiquement, au fur et à mesure que l’on s’approche de la date limite de consommation.

Prenons une barquette de viande, par exemple. Au départ, l’étiquette affiche le prix classique (le prix fort) parce que la viande est fraiche. Mais au bout de 48h, elle va afficher en gros -20%. Et quand on arrive tout près de la date limite, ce sera un -60% qui apparaitra. Tout est automatique. C’est simplement l’encre de l’étiquette qui change de couleur avec le temps. Il suffit de la programmer en fonction de la date de péremption du produit.

Cela simplifiera énormément le travail des magasiniers. Aujourd’hui, ils doivent changer les étiquettes, une par une, à la main, ou coller des autocollants de promo par-dessus… Cela prend un temps fou. Du coup, beaucoup d’enseignes préfèrent, tout simplement, se débarrasser des produits.

Mais comment ça se passe à la caisse ? Il faudra entrer la promotion à la main ?

Non, parce que l’encre va aussi ajouter ou supprimer des lignes sur le code-barre. Donc on pourra scanner le produit avec la promo automatiquement déduite.

Le système s’appelle le Barcodiscount. C’est une technologie développée par des ingénieurs de l’Université Taipei Tech de Taiwan.

Non seulement elle pourrait inciter à choisir davantage de produits proches des dates limites. Mais elle pourrait aussi réduire le gaspillage alimentaire, notamment ces tonnes de produits périmés, même pas déballés, qui partent à la poubelle.

D’ailleurs, il n’y a aucune raison de se limiter à l’alimentaire. On pourrait aussi utiliser ce genre d’étiquettes pour solder automatiquement tous les produits qui prennent la poussière sur les étagères.