Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mercredi, il s'intéresse à une nouvelle méthode de construction, la construction hors site. Elle permettra à terme de monter un immeuble de 10 étages en seulement une journée.
L’innovation du jour va faire rêver tous ceux qui attendent la construction de leur maison ou de leur appartement. On vient d’établir un record : la construction d’un immeuble de 10 étages en seulement une journée !
Et c’est impressionnant. On voit l’immeuble se monter en exactement 28 heures et 45 minutes, soit un peu plus d’une journée (normal, les travaux prennent toujours du retard). Mais blague à part, c’est exceptionnel. Car en général, ce n’est pas 28 heures, mais plutôt deux ans qu’il faut attendre pour un immeuble pareil.
Donc cela ouvre pas mal de perspectives, notamment avec la crise du logement actuelle. On pourrait aussi reconstruire très rapidement après une catastrophe naturelle. On aurait des logements définitifs en quelques jours et pas des préfabriqués comme aujourd’hui.
Mais est-ce que c’est résistant ? L’immeuble ne va pas se casser la figure à la moindre occasion ?
A priori non. On n’est pas du tout dans le bas de gamme. C’est même plus résistant que les constructions classiques. Car, en fait, tout l’immeuble est conçu à partir de modules en acier. Ils ont été préfabriqués en usine avec le câblage, l’isolation, la plomberie, etc. Une fois sur place, on les empile. Et un système déplie les sols, les balcons, les fenêtres. On boulonne le tout. Et il n’y a qu’à raccorder l’électricité et l’eau. Donc cela va très vite. C’est ce qu’on appelle la construction hors site.
Et on peut faire n’importe quel type de bâtiment avec ?
Oui, des hôtels, des magasins, des hôpitaux… C’est un type de construction qui se développe un peu partout dans le monde. En France, on a, par exemple, les Bretons de B3 Ecodesign qui commencent à livrer des maisons individuelles en huit mois, fondations comprises. On n’est pas encore à 28 heures, mais cela fait déjà économiser presqu’un an de loyer à attendre que sa maison sorte de terre.