Face à la pandémie de Coronavirus, le gouvernement a décidé de mettre en place a mis en place la continuité pédagogique pour que les élèves puissent suivre les cours sur internet. Cependant, les enfants ont beaucoup plus de mal à rester attentifs à la maison. Grâce aux nouvelles technologies, les professeurs pourront désormais surveiller le sérieux de leurs élèves grâce à une caméra.
L’Éducation nationale a mis en place la continuité pédagogique pour que les élèves puissent suivre les cours sur internet. Le problème maintenant sera de s’assurer qu’ils seront aussi attentifs que dans une classe. Heureusement, il existe des technologies pour surveiller les élèves à distance.
Quand on est tranquille à la maison devant son ordinateur, on a vite fait de basculer sur Netflix ou sur Fortnite plutôt que d’écouter le prof. Donc aujourd’hui, certaines plates-formes intègrent des mouchards pour garantir que les élèves resteront bien attentifs pendant tout le cours.
Pour cela, on s’appuie sur la caméra en façade de l’ordinateur ou de la tablette. On analyse les expressions du visage pour savoir quand quelqu’un baille aux corneilles ou quand il fait joujou avec son téléphone. Cela permet ensuite de prévenir le prof pour qu’il fasse un rappel à l’ordre.
C’est déjà mis en place sur les plates-formes de l’Éducation Nationale ?
Non, pas encore. Car jusqu’ici, on a plutôt donné la priorité à l’enseignement présentiel avec un professeur. Mais les universités commencent à utiliser ces technologies pour leurs cours sur Internet. Il y a même une école de commerce parisienne qui crée des contrôles personnalisés uniquement sur les points du cours où on n’a pas été attentifs. Du coup, cela oblige à rester concentré. Sinon on aura une mauvaise note.
C’est vicieux comme système. On prévient les étudiants ?
Heureusement ! C’est Jean Michel Blanquer qui disait "il n’y a peut-être pas classe, mais ce n’est pas les vacances pour autant". Donc si cette crise devait durer plusieurs mois, il faut s’attendre à avoir le même type de flicage sur les plates-formes de l’Éducation Nationale que chez les spécialistes de l’enseignement à distance.