Des 737 Max transformés en gratte-ciel. Un architecte vient de gagner un prix pour leur reconversion en HLM. La carlingue est parfaitement isolée, il y a des toilettes, des fenêtres... ça ne couterait pas si cher à transformer. Les carcasses des avions seront empilées les une sur les autres.
Les Boeing 737 Max sont cloués au sol depuis plus d’un an. La production est arrêtée. Des commandes annulées. Donc on se demande ce que vont devenir les appareils construits. Deux architectes ont une proposition étonnante : les recycler en gratte-ciels pour loger les plus démunis. Ce n’est pas idiot comme idée. On dit bien que les avions sont des immeubles volants… Là, on garderait juste le fuselage des 737. On les empilerait les uns sur les autres comme dans le jeu Jenga et on ajouterait un ascenseur au milieu. C’est un projet qui vient d’être primé au concours de gratte-ciel eVolo. On vous a mis des photos sur le hashtag #Europe1. L’avantage, c’est qu’une cabine d’avion résiste à la pluie, au vent et au froid. Elle a aussi une très bonne isolation sonore. Donc on ferait pas mal d’économies sur la construction. En plus, on aura la chance de pouvoir prendre son petit déjeuner, avec une vue imprenable depuis le poste de pilotage transformé en véranda.
Oui, mais est-ce qu’on est sûr que le 737 Max ne volera plus jamais ?
Non, pas du tout. Il pourrait être à nouveau certifié. Les compagnies pourraient à nouveau avoir confiance. Et au pire, Boeing pourrait tout simplement le vendre en pièces détachées. Mais ce projet n’est pas réservé au 737 Max. Il concerne aussi les milliers d’avions en fin de vie, qui partent régulièrement à la casse. Vous avez peut-être déjà vu ces images hallucinantes : des cimetières d’avions encore intacts abandonnés en plein désert. Pourquoi ne pas leur donner une seconde vie en les transformant en immeuble ? C’est en tout cas l’ambition de deux architectes : Cheryl Lu Xu et Victor Hugo Azevedo. Ils aimeraient bien que les agents immobiliers fassent une annonce au moment de la visite…