Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à des casques et des écouteurs adaptés à l'audition de chacun et personnalisés.
L’innovation du jour ce sont des casques et des écouteurs enfin personnalisés. Non seulement ils ne tomberont plus des oreilles. Mais en plus, le son s’adaptera automatiquement à l’audition de chacun.
Les fabricants se rendent enfin compte que l’on n’a pas tous les mêmes oreilles, que l’on n’entend pas tous les aigus ou les graves de la même façon. Ils ont donc mis au point plusieurs systèmes pour créer des écouteurs "sur mesure".
Ceux de Kygo ou de Nura, par exemple, vont ajouter un petit micro pointant vers l’intérieur de l’oreille. Cela permet de les calibrer en fonction de ce qu’il se passe réellement dans le conduit auditif. Et d’avoir un son personnalisé qui tient compte de notre audition.
Ce serait possible aussi sur des écouteurs classiques ?
Oui, mais c’est assez surprenant : on va vous demander de faire une photo de chacune de vos oreilles. Un programme va ensuite analyser leur forme pour construire le profil sonore le plus adapté à sa morphologie, sans avoir à bidouiller soi-même l’égaliseur. C’est ce qu’a développé Sony, par exemple, pour calibrer ses casques et ses écouteurs haut de gamme.
Autre intérêt d’avoir une photo de vos oreilles : pouvoir imprimer en 3D des embouts parfaitement adaptés. On pourra donc secouer la tête dans tous les sens et être sûr que les écouteurs ne bougeront pas. Un service désormais proposé par des sociétés comme Snug ou Sennheiser pour sa gamme Ambeo.
Ça coûte cher ?
Entre 250 et 300 € pour les écouteurs, 300 et 350 euros pour les casques. On reste donc dans les fourchettes de prix du haut de gamme actuel. Une fonction qui pourrait se généraliser.
Il y a vraiment beaucoup d’innovation actuellement sur les casques et les écouteurs. La dernière en date, je vous la donne en mille : des écouteurs qui détruisent automatiquement les microbes quand on les range. Pour ceux qui ont peur d’attraper le Covid par les oreilles.