Voici une nouvelle façon de prendre en main les appareils du quotidien. Anicet Mbida nous présente mercredi des petites cordelettes capable, d'un seul geste, de prendre le contrôle de nos objets. Comme les casques d'écoutes, dont il suffira de toucher le fil pour monter le son ou mettre sa musique en pause.
Après les boutons, les écrans tactiles et la commande vocale, vous nous annoncez une nouvelle façon de contrôler nos appareils : ce sera avec des cordelettes qu’on triture et qu’on pince.
C’est assez malin. Vous écoutez de la musique. Vous avez un casque. Et pour monter ou baisser le son, il suffit de tortiller le fil dans un sens ou dans l’autre. Vous voulez faire "pause" ? On pince le fil. Piste précédente, suivante ? On glisse son doigt tout du long. Avouez que c’est quand même plus pratique que des petits boutons, un écran tactile ou pire, faire des commandes vocales.
Qu’est-ce que c’est, un casque spécial ?
Pas seulement. C’est une technologie qui permet à des cordelettes ou du tissu d’envoyer des informations quand on les touche. Pour cela, on ajoute des petits fils à l’intérieur et un récepteur au bout. Ce qui permet de savoir comment la corde est triturée.
Un des premiers usages sera comme télécommande sur les fils des casques audio. On ajoutera même de la fibre optique dans le cordage pour qu’il puisse changer de couleur quand on est déjà à fond ou qu’on arrive à la dernière piste.
Et si on préfère les casques sans fils ?
Ils y ont pensé. On utiliserait les cordelettes qui pendent des capuches des sweat-shirts. On pourrait donc commander son casque avec un vêtement Bluetooth. C’est Google qui a mis cette technologie au point.
Plus sérieusement, on devrait la retrouver aussi sur des lampes. On tire la cordelette pour allumer. Ensuite, on règle l’intensité en tournant le fil. Et on change de couleur en le pinçant. C’est vraiment une nouvelle façon de commander ses appareils. Il y a plein d’usages à inventer.