Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Aujourd'hui, une nouveauté qui devrait intéresser les possesseurs d'écouteurs sans fil, puisque les nouvelles générations d'oreillettes possèdent désormais une fonction qui permet de les retrouver plus facilement.
C’est Noël. Et l’un des cadeaux les plus offerts cette année, ce sont les petits écouteurs sans fil. Or la plus grande angoisse avec ces appareils, c’est de les perdre. Votre innovation du jour pourrait régler le problème. C’est une nouvelle génération d’oreillettes, avec une fonction pour les retrouver plus facilement.
C’est vrai qu’ils sont tellement petits, qu’il y en a toujours un qui tombe, qui glisse sous une table, qui se perd sous le canapé… On n’a pas les chiffres en France, mais dans le métro de New York, ils en ont retrouvé plus de 1.200 en l’espace de quatre mois.
La nouvelle génération commence à intégrer un module de localisation. Cela n’a rien à voir avec un GPS. C’est la même technologie que les petites puces que l’on colle sur ses clés ou son portefeuille pour pouvoir les retrouver avec son téléphone. Et cela permet, avec une application, d’avoir une sorte de radar qui va localiser précisément, chaque écouteur, dans la pièce.
Ce n’est pas déjà possible avec les Airpods d’Apple ?
Non, puisque la fonction "retrouver ses Airpods" ne fait qu’émettre un bip. Et encore, uniquement quand ils sont allumés et à proximité. Sinon, il se contente de donner la dernière position GPS où l’on s’est connecté avec son téléphone. Alors qu’avec cette technologie, on pourra localiser ses écouteurs même s’ils sont éteints, même s’ils sont à des km en s’appuyant sur les autres utilisateurs. C’est possible grâce à un partenariat entre des fabricants de casques-audio et la société Tile, le spécialiste des puces à coller sur ses affaires pour facilement les retrouver.
Il n’existe rien pour tous ceux qui ont reçu des oreillettes à Noël sans cette technologie ?
Si, l’application Wunderfind. Elle fonctionne un peu comme StopCovid. Elle utilise la technologie Bluetooth pour donner une indication de la distance à laquelle se trouve l’appareil. Évidemment, il faut qu’il soit allumé et à moins de 10 mètres. Mais cela reste quand même pratique.