On se souvient de l’émotion des fans de Harley-Davidson quand ont leur a annoncé le passage à l’électrique. Une technologie promet le meilleur des deux mondes en recréant n’importe quel bruit de moteur sur une électrique grâce à des haut-parleurs sous la selle et en option dans le casque. On reproduit même les vibrations et les à-coups lors du changement de vitesse.
Ce jeudi matin, on innove sur les motos électriques avec un dispositif qui leur permet de se comporter comme des gros cubes à moteurs thermiques. Elles pourront même faire le même bruit.
Aujourd’hui, tous les grands constructeurs ont une voiture électrique au catalogue. Mais du côté des motos, il n’y a personne à part Harley-Davidson. Or vous vous souvenez de toute la polémique autour de leur moto électrique. On parlait de sacrilège, d’hérésie, de moto qui perd son âme.
Pourquoi ? Parce que pour les motards, on perd énormément de plaisir avec l’électrique. Le bruit, bien sûr. Mais aussi les changements de vitesse, les vibrations, le petit à-coup quand on rétrograde.
Ils ont ajouté des haut-parleurs ?
Pas seulement. Il y a aussi un coussin de basses sous la selle pour ajouter des vibrations. Un faux embrayage et une fausse pédale de vitesse programmés pour réagir exactement comme les vrais. On pousse même le réalisme jusqu’à rajouter une petite secousse au changement de rapport.
On peut donc choisir un mode totalement silencieux avec accélération continue, ou basculer en mode bestial où on passe les vitesses soi-même avec le moteur qui hurle.
L’objectif ? Avoir le meilleur des deux mondes : une moto propre, zéro émission. Mais qui conserve tout le plaisir du moteur thermique.
Mais c’est légal une moto électrique qui fait autant de bruit ?
Oui, tant qu’elle reste sous les 80 décibels. Et si on ne veut vraiment déranger personne, on peut basculer le bruit uniquement dans le casque.
C’est une technologie développée par l’équipementier 2electron. Et ils espèrent réconcilier les puristes avec l’électrique.