1:43
  • Copié
SAISON 2016 - 2017

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Des toits solaires esthétiques, c’est ce que promet Tesla, le fabricant de voitures électriques. Il a annoncé sa fusion avec un spécialiste des équipements solaires, SolarCity. Et maintenant, il veut rendre les panneaux solaires aussi séduisants que ses voitures.

Il propose des tuiles solaires imitation ardoise, terre cuite, romanes ou verre irisé.

L’idée, c'est de ne plus simplement coller un panneau solaire sur le toit. Mais transformer le toit entier en panneau solaire afin d'attirer une nouvelle clientèle et plus seulement les écologistes purs et durs.

Quant à l'efficacité, même si on a l'impression que les tuiles sont opaques quand on les regarde depuis la rue, une fois en hauteur, on se rend compte qu’elles sont transparentes et qu’elles laissent passer la lumière pour alimenter les cellules photovoltaïques.

Il n’empêche. Même si elles étaient moins efficaces que des panneaux solaires classiques, cela reste une bonne idée. Toutes les maisons ont un toit. Donc pourquoi ne pas générer de l’électricité avec.

Le problème, c'est le coût. Ou plutôt l'absence de données sur le coût. Tesla n’a donné aucune précision. Mais on se doute que ce ne sera à la portée de tous. On se rend compte aussi que Telsa passe tout doucement de fabricant de voitures à fournisseur d’énergie. Il propose désormais les tuiles et le toit solaire, la batterie qui stocke l’énergie à la maison, et bien sûr leurs fameuses voitures électriques. Ce n’est pas par hasard qu’il a changé de nom : il s’appelait « Tesla Motors ». Maintenant, c’est Tesla tout court.