Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse à un nouveau système d'écouteurs qui fonctionnera grâce à la reconnaissance de nos oreilles.
Anicet Mbida avec du nouveau pour les téléphones portables. La semaine dernière, il annonçait qu’on pourrait bientôt déverrouiller son téléphone sans masque (avec la reconnaissance des yeux et des sourcils). Cette semaine, c’est grâce à nos oreilles qu’on sera bientôt identifié.
Les oreilles sont comme les empreintes digitales. Même des jumeaux n’auront pas exactement les mêmes. Comment ça va marcher ? On va s’appuyer sur des écouteurs ou des casques spéciaux. Ils vont émettre un ultrason totalement inaudible vers le conduit auditif. Des micros vont ensuite mesurer l’écho qui sera différent pour chacun selon la forme de l’oreille et du conduit auditif.
L’intérêt ? C’est de combler un trou de sécurité. Aujourd’hui, les téléphones sont très bien protégés par des mots de passe, des empreintes ou de la reconnaissance faciale. Mais ils sont souvent associés à des écouteurs sans fil qui contournent ces protections et que n’importe qui peut utiliser pour déclencher l’assistant vocal et réaliser une opération. Avec ce système, on vérifiera d’abord que c’est le propriétaire du téléphone qui porte les écouteurs, avant de lui lire les SMS par exemple.
Et ça va fonctionner avec les casques et les écouteurs actuels ?
Non. Cela ne fonctionnera que sur ceux qui ont un micro à l’intérieur. C’est-à-dire uniquement sur certains haut de gamme actuels ou de futurs modèles.
Le Japonais NEC a été le premier à développer ce système. Il vient d’être rejoint par Apple (aujourd’hui le premier fabricant de casques et d’écouteurs).
Au-delà de la sécurité, ces écouteurs seront aussi plus confortables. Le téléphone va se déverrouiller automatiquement dès qu’on les a sur les oreilles. Idem quand il faut taper un mot de passe : plus besoin de poser son doigt sur un capteur ou de regarder l’écran.
On pourrait aussi personnaliser le son en fonction de l’audition de chacun…
Oui. C’est l’autre avantage de pouvoir analyser le conduit auditif. Cela permet de calibrer les écouteurs en fonction de ce qu’il se passe réellement à l’intérieur. Car on n’a pas tous la même perception du son. C’est aussi pour cela qu’on peut nous identifier par nos oreilles.