Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à l'invention des Hongkongais de Enhanced Robotics, un exosquelette de sport qui remplace les haltères.
De l’innovation dans le sport ce matin. On connait les exosquelettes qui aident à porter facilement des charges lourdes. Il existe maintenant un exosquelette de sport qui remplace les haltères.
Il s’agit d’une sorte de harnais motorisé. On l’accroche sur le torse et le long des bras. On fixe la résistance à 5, 10 ou 15 kg et quand on lève les bras en l’air, on aura l’impression de vraiment soulever 5, 10 ou 15 kg. Comme si on avait des haltères dans les mains.
On pourrait même imaginer jouer les haltérophiles en toute sécurité. Comme si on soulevait une barre avec 100 kg de chaque côté. Il suffirait de mimer le mouvement en l’air. L’exosquelette va opposer la même résistance. Mais on ne risque plus de se faire écrabouiller si on ripe et que la barre tombe.
Et ça pourrait aussi fonctionner pour le bas du corps ? Quand on travaille les jambes, par exemple…
Oui. Là, ce sera un autre modèle que l’on accroche à la taille et qui maintient les cuisses. C’est le même principe que les pantalons ou les gilets lestés utilisés par les sportifs pour rendre l’entrainement plus ou moins difficile. Un usage plutôt surprenant de l’exosquelette. En principe, on s’en sert dans l’autre sens pour accompagner ou faciliter un mouvement (pour aider les paraplégiques à marcher ou limiter la pénibilité au travail). Sauf qu’il s’agit d’appareils souvent très chers. Certains dépassent les 200.000 €. Le pari : faire baisser les prix avec des modèles destinés au bien-être et à la remise en forme. Grâce à l’augmentation des volumes.
Il coute combien cet exosquelette sportif ?
1.500 €. Donc c’est cher, mais pas inaccessible.
Il est proposé par les Hongkongais de Enhanced Robotics. Leur objectif : proposer des modèles fonctionnant dans les deux sens : soit en mode résistance pour le sport, soit en mode assistance pour une randonnée, un déménagement ou pour faire des travaux.
Peut-être qu’un jour on finira par louer des exosquelettes dans les magasins de bricolage, comme on loue aujourd’hui une fourgonnette ou une ponceuse.