Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Mardi, il présente une application de "fact checking" en temps réel.
Avec toutes les fakes news, on a besoin de plus en plus de "fact checking" (de personnes qui vérifient que ce qui se dit est vrai). Le problème, c’est que les articles des journalistes n’arrivent souvent que le lendemain. Mais une application fera bientôt les vérifications en temps réel.
Ça fonctionnera un peu comme l’application Shazam. Elle va écouter le discours du politique, retranscrire tout ce qui y est dit, l’analyser et afficher des petites bulles : "Attention, ce n’est pas tout à fait vrai. Il oublie de prendre en compte tel ou tel point… Ce chiffre n’a jamais été démontré. Il y a même telle ou telle étude qui dit le contraire."
Donc c’est à peu près le même travail que le journaliste, sauf que cela se passe en temps réel, directement sur son téléphone ou sa tablette. On aura toujours tout sous la main pendant que le discours se déroule.
Qui fait les vérifications, une intelligence artificielle ?
Ce sont des humains car ce serait trop compliqué pour un ordinateur. Il s’appuie sur une base de données de faits déjà vérifiés par des spécialistes. Il part du principe que les politiques se répètent, même quand on démontre que c’était faux.
Et si ce n’est pas dans la base de données ?
C’est la limite d’un système en temps réel. Il ne saura pas quoi dire, tant que ça n’a pas déjà été vérifié. Donc il ne donnera une appréciation que s’il est absolument sûr de lui. C’est un projet de l’université Duke aux États-Unis (Duke fait de la recherche journalistique avec des spécialisations dans la vérification d’informations). La première version devrait être disponible au printemps. Beaucoup de journalistes vont certainement la passer au crible.