Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une nouvelle technique sur laquelle travaillent les Japonais de NTT depuis plusieurs années. On pourra bientôt avoir l'impression d'assister au match de foot dans le stade grâce à des hologrammes.
Ce mardi soir, le PSG affronte Manchester City au Parc des Princes. Depuis l’arrivée de Lionel Messi, le prix des places atteint des sommets. Mais demain, on pourrait assister au même match, de quasiment n’importe où, comme si on était réellement présent au Parc des Princes.
Le match pourra être diffusé, en direct, dans un autre stade (à Bordeaux, Saint-Denis ou à Lyon), mais sous forme d’hologrammes. On aura vraiment l’impression que les joueurs évoluent devant soi et qu’on est au stade avec eux.
Ce n’est pas de la science-fiction. C’est un projet sur lequel travaillent les Japonais de NTT depuis plusieurs années. Un premier test, grandeur nature, a eu lieu le mois dernier pendant les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est un match de badminton qui a été retransmis en direct, par hologramme, dans une autre salle située 34 km plus loin. Comme cela a plutôt bien marché, ils essaient de diffuser la technologie pour d’autres compétitions.
Qu’est-ce que ça donne en termes de qualité d’image ?
Tout est diffusé en 3D et en taille réelle. Il y a juste un léger flou, mais la qualité est plutôt bonne. On oublie vite que l’on a affaire à une projection.
Il y a quand même quelques limites. Par exemple, ça ne fonctionne pas pour les compétitions en plein jour. Il faut que l’événement se déroule soit le soir, soit en intérieur, sinon on perd l’illusion de l’hologramme. Cela permettra toutefois de baisser les prix. Puisqu’on ira avec ses amis dans son petit stade de quartier plutôt que dans l’immense où se joue réellement la compétition.
Les joueurs vont perdre le soutien de leurs supporters ?
Non, car le public est filmé et que leurs chants et cris d’encouragement sont retransmis dans le stade. C’est justement pour cela qu’a été créée la technologie : permettre aux fans d’encourager leurs équipes qui jouaient à huis clos pendant la pandémie. Une idée à explorer. Cela évitera peut-être les débordements de supporters devenus un peu trop courants au foot ces derniers temps.