1:59
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse au premier bonbon recommandé pour une meilleure hygiène buccodentaire puisqu'il serait capable de restaurer l’émail des dents.

L’innovation du jour, c’est le premier bonbon qui pourrait être recommandé par les dentistes. En principe, les bonbons provoquent plutôt des caries. Celui-ci, au contraire, serait capable de restaurer l’émail des dents.

Cela pourrait tout changer. Car aujourd’hui, quand on a une carie, on ne peut pas faire grand-chose à part la colmater avec un plombage. Jusqu’ici, on n’avait aucun moyen simple de reconstituer un émail abimé.

Une équipe de chercheurs de l’université de Washington a développé une pastille à la menthe (un bonbon) avec une protéine spéciale à l’intérieur, qui va se lier à l’émail endommagé et le reconstituer tout doucement, micron par micro. Les dents vont même retrouver leur blancheur d’origine.

D’après leurs tests, on pourrait totalement résorber une carie superficielle en suçant deux pastilles par jour pendant trois semaines. Ce qui est plus agréable que de se faire curer la dent par le dentiste.

Et si on a une carie plus profonde ? Si l’émail est percé ?

Là, malheureusement, il est déjà trop tard. Ce sera comme aujourd’hui : curage à la fraise, plombage, cris, douleurs, etc.

Cela signifie aussi que l’on pourrait utiliser ces pastilles comme traitement préventif pour protéger et renforcer ses dents. Vous imaginez le monde à l’envers : on vous dira de manger des bonbons pour ne pas avoir de caries.

Est-ce qu’on est sûr que ça marche ? C’est prouvé ?

Cela fait trois ans qu’ils y travaillent. Ça a déjà été prouvé en labo. Les premiers essais cliniques viennent de démontrer l’efficacité sur un petit groupe de personnes. Mais comme tout produit médical, il faut maintenant valider les résultats sur un groupe plus important. Si cela fonctionne, il pourrait s'agir du premier traitement permettant de faire repousser l'émail au lieu de simplement préserver et réparer ce qu’il reste.