Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à l'invention d’une brasserie d’abbaye traditionnelle allemande, de la bière en poudre.
L’innovation du jour pourrait ne pas plaire aux puristes et aux amateurs de petite mousse. On vient d’inventer de la première bière conditionnée en poudre.
Cela fait penser au Tang des années 80 : on verse le sachet, on ajoute un peu d’eau et on obtient sa boisson. Sauf que là, ce n’est pas un vieux jus de fruits avec un goût chimique. On obtient de la vraie bière. Une bière blonde avec toute sa saveur et sa mousse bien épaisse.
Ce n’est pas non plus une idée de startupers fondus de haute technologie. C’est une bière qui nous vient d’une brasserie d’abbaye traditionnelle allemande, la Klosterbrauerei Neuzelle. Il s’agit d’une démarche avant tout écologique. Il faut savoir que la bière est composée à 90% d’eau. Donc en réduisant ce qu’il reste en poudre, on fait énormément d’économies en matières premières et en transport. Plus de gros tonneaux ou de bouteilles à stocker ou à envoyer. Que l’on soit un bar, un restaurant ou un particulier, on n’aura qu’à ajouter de l’eau dans sa tireuse pour obtenir une bière pression toute fraiche. Une bière, je précise… sans alcool.
Une bière pression à partir de poudre ? Ça a quel goût ?
Des dégustations commencent tout juste à être organisées. On veut savoir comment elle sera accueillie par les amateurs. Évidemment, on ne leur dira pas que c’est une sorte de Tang. Tout se fera à l’aveugle. Car vous avez raison, c’est le goût qui prime.
Il faut savoir que les sodas que l’on boit dans les bars sont souvent fabriqués à partir d’un sirop mélangé à de l’eau gazeuse, dans une machine, sous le comptoir. Donc, pourquoi ne pas le faire la même chose avec la bière ?
Là aussi, il faudra mélanger la poudre à de l’eau pétillante ?
Non, de l’eau plate. Il y a tout ce qu’il faut dans la poudre.
D’ailleurs, je ne sais pas si vous le savez, mais il existe de l’eau gazeuse en poudre. On prend deux petits sachets de poudre alimentaire. Dès qu’ils se mélangent dans de l’eau plate, cela crée du gaz carbonique et donc des bulles. Plusieurs entreprises en proposent, par exemple les Français de Bubble it. Là aussi, c’est plus écologique. Cela évite les bouteilles en plastique et les grosses machines à gazéifier.