Lauréat du Concours Lépine : un système qui permet de savoir si un produit contient des substances auxquelles on est allergique

1:47
  • Copié
SAISON 2018 - 2019

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.

Chaque année, le concours Lépine honore les inventeurs. Et cette année, le premier prix a été attribué à un système qui permettra de savoir si un produit contient des substances auxquelles on est allergique.

En principe, tout doit être écrit sur l’emballage. Sauf que c’est souvent en tout petit ou alors il faut un doctorat pour décrypter.
Avec ce système, ce sera tout simple. D’abord, on renseigne ses allergies ou ses intolérances alimentaires. Ensuite, il suffira de scanner un code-barres sur l’emballage avec son téléphone portable. Et il dira très clairement, avec de jolis pictogrammes, "attention ! Il y a des crustacés, des fruits à coque, du gluten. Mieux vaut prendre autre chose".
L’application s’appelle fTag. Le système pour renseigner ses allergies, lui, s’appelle xTag. Et ils sont développés par la société Mobilead.

On peut les télécharger ?

Non et pas avant un moment malheureusement.
J’entends dire un peu partout que c’est une application qui a gagné le Concours Lépine. Pas du tout ! C’est un système de cartes sur lequel on enregistre son profil allergique de façon confidentielle qui a été récompensé.
L’application, elle, n’est pas disponible. Tout simplement parce que, pour que ça marche, il faudra d’abord que les industriels de l’agroalimentaire ajoutent ce fameux code barre sur chacun de leurs produits.

Ça ne marche pas comme l’application Yuka. Celle qui permet de savoir si les produits sont trop gras, trop salés ?

Non, ça ne fonctionne pas si on scanne les codes-barres actuels. Il faudra attendre les nouveaux sur lesquels les industriels vont renseigner les allergènes. Et à partir de là, on pourra les comparer à ceux enregistrés sur le fameux profil allergique.
Malheureusement, on l’a vu avec l’étiquetage nutritif, cela peut prendre beaucoup de temps.

Espérons que le jury du concours aura, une fois de plus, été visionnaire. C’était déjà le cas avec les lentilles de contact, les patins à roulettes, le fer à vapeur… Tous ont gagné le Concours Lépine des années avant d’être commercialisés.