Anicet Mbida, mercredi sur Europe 1, est revenu sur une innovation qui pourrait concerner tous nos futurs mails : un correcteur de politesse automatique.
Ce matin, mieux que le correcteur orthographique : un outil qui modifie le texte de nos mails, pour qu’ils soient plus polis et plus agréables. Il est vrai qu’avec les mails, on fait beaucoup moins d’efforts : "Envoie-moi le dossier ASAP ! Cordialement". Même pas bonjour ni merci.
Avec cet outil, quand on appuie sur "envoyer", il va vérifier l’orthographe et la grammaire. Mais en plus, il va suggérer de nouvelles tournures de phrase. Par exemple, pour "Envoie-moi le dossier ASAP", il va proposer : "Pourrais-tu m’envoyer le dossier asap ? S’il te plaît". Puis il va ajouter "Bonjour" et "Merci d’avance".
En principe, cet outil peut même comprendre des phrases plus complexes. Il va, par exemple, changer certaines formulations pour les rendre moins directes. Si on écrit : "Tu devrais faire ça !", il va suggérer "Et si on faisait ça ?".
Il prétend aussi gérer les nuances de langage et les différences culturelles. Évidemment, il supprime tous les termes qui pourraient froisser et toutes les injures. Il y a même une option pour être plus inclusif dans le choix de ses mots.
Le programme sera présenté lundi lors d’un congrès sur le traitement informatique du langage. Car c’est, avant tout, un outil de recherche. Il a été mis au point par une équipe de l’université Carnegie Mellon aux États-Unis.
Les travaux sont suivis à la fois par Google et par Microsoft. Car ils aimeraient les intégrer dans Gmail et dans Outlook. Ce qui serait une bonne chose. On préfère tous recevoir des mails bienveillants et agréables. Pourquoi ne pas nous aider à les envoyer.