Une star-up française s'est inspirée des lave-verres installés dans les bars pour créer un lave-vaisselle instantané, capable de laver une tasse ou un verre en quelques secondes. Une invention très pratique, qui pourrait permettre de mettre fin définitivement à l'utilisation des gobelets en plastique.
On a peut-être trouvé une alternative aux gobelets en plastique jetables dans les entreprises : une machine qui lave une tasse ou un verre, en quelques secondes.
En dix secondes exactement. Lavé, séché, désinfecté ! Vous le savez, depuis le premier janvier dernier, les gobelets en plastique sont interdits dans les entreprises. Pourtant, on en trouve encore beaucoup dans les machines à café ou les fontaines à eau. Au mieux, on les a remplacés par gobelets en carton. Sauf que cela crée toujours autant de déchets.
En fait, tout le monde aimerait basculer sur des mugs ou des gobelets réutilisables. Mais ce n’est pas simple. Chacun doit avoir le sien. Il faut tout le temps les laver. Et comment faire pour offrir un café à quelqu’un de passage ? Avec ce lave-verre ultra rapide, on prend le premier mug venu et dix secondes après, on est sûr qu’il sera parfaitement propre.
Comment il arrive à laver et sécher en dix secondes ?
Ça marche comme les lave-verres qu’il y a dans les bars. On pose son mug ou son verre sur un support. La machine envoie un jet de vapeur haute pression à l’intérieur, ce qui va le nettoyer. Il n’y a pas besoin de détergent ni d’arrivée d’eau. Car la machine en utilise très peu (deux centilitres par lavage, quasiment rien). Donc un petit réservoir suffit.
C’est une startup française qui l’a mis au point. J’aime bien son nom : elle s’appelle "AUUM", c’est l’acronyme de "Arrêtons l’Usage Unique Maintenant". Il faut le savoir : en matière de ramassage, distribution et lavage des gobelets, les startups françaises sont à la pointe. Je pense notamment à des entreprises comme NewCy ou CleanCup.