Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce jeudi, il s'inétresse à un appareil photo pour malvoyants. Grâce à un projecteur qui va diffuser une image nette directement sur la rétine, il va permettre d’effacer complètement ses défauts de vision.
L’innovation du jour, c’est un appareil photo totalement inédit. Puisqu’il s’agit du premier appareil photo conçu pour les malvoyants.
Cela peut surprendre, un appareil photo pour malvoyants. Mais c’est vraiment une super idée.
C’est appareil photo classique, mais qui peut être utilisé sans lunettes même si l’on est myope comme taupe, que l’on a une hypermétropie sévère, que l’on est astigmate ou que l’on souffre de je ne sais quel défaut de la vision. Dans tous les cas, on verra une image parfaitement nette dans le viseur en prenant sa photo.
Comment c’est possible ? En fait, dans le viseur, il y a un projecteur qui va diffuser une image nette directement sur la rétine, ce qui va permettre d’effacer complètement ses défauts de vision. Évidemment, il faut avoir une rétine et un nerf optique en bon état. Si l’on a un glaucome, par exemple, cela ne fonctionnera pas. Mais pour la plupart des problèmes concernant la partie avant de l’œil, celle qui assure la mise au point, celle qui est responsable quand on a du mal à voir de près, de loin ou que l’on a une cataracte… Tous ces problèmes sont contournés en projetant l’image de l’appareil directement sur la rétine.
C’est nouveau comme technologie ? Ça n’existait pas avant ?
Si, la projection dans l’œil existait. Mais jusqu’ici, on s’en servait plutôt sur des lunettes connectées. Cela permettait d’avoir un mini écran toujours net à l’intérieur sans avoir besoin de mise au point. C’est la première fois qu’on l’applique à un appareil photo. Et c’est très malin, car, non seulement, cela va rendre la photographie accessible à davantage de monde. Mais en plus, cela transforme l’appareil photo en aide à la vision. Si l’on a du mal à voir quelque chose, il suffira de le photographier pour l’avoir parfaitement net. Cela marchera même de loin, puisque l’appareil a un zoom qui grossit 30 fois.
Est-ce qu’il faut retirer ses lunettes ou ses lentilles pour l’utiliser ?
Non, justement ! Ça marche de la même façon avec ou sans lunettes. C’est l’intérêt de contourner tout ce qu’il y a sur l’œil et d’envoyer l’image directement sur la rétine. Une très belle idée. Et un partenariat entre Sony pour l’appareil photo et Retissa pour le projecteur. La commercialisation démarre au Japon. En Europe, ce sera un peu plus tard dans l’année.