Des chercheurs de l'université du Texas à Austin ont mis au point un système de médicaments biologiques ou de vaccins que l’on suce comme des bonbons. Il suffira de poser une petite feuille sur sa langue et de la laisser fondre pour se soigner.
Une innovation qui devrait ravir ceux qui détestent les piqures, des médicaments biologiques ou des vaccins que l’on suce comme des bonbons.
Fini les aiguilles, la seringue et les injections. Il suffira de poser une petite feuille sur sa langue et de la laisser fondre pour se soigner. C’est possible grâce à une toute nouvelle façon de conditionner les vaccins mise au point par des chercheurs de l'université du Texas à Austin.
Cela va plaire aux douillets qui ne se feront plus piquer. Mais c’est une technique qui a beaucoup d’autres avantages puisqu’elle pourrait même tout changer car les vaccins seront aussi moins chers à fabriquer. Et surtout, leur principe actif sera mieux conservé.
Vous savez qu’on doit garder les vaccins au frigo, sinon ils perdent rapidement leur efficacité. Avec cette technique, le vaccin pourra rester trois ans sur une étagère à température ambiante, sans perdre son efficacité.
C’est déjà utilisé sur des vaccins.
Ça va commencer dans les prochains mois. Mais la méthode a déjà été testée sur des vaccins contre la grippe ou contre Ebola. On imagine tout de suite l’intérêt pour les grandes compagnes de vaccination. Il n’y aura plus toutes ces tonnes de déchets (seringues, flacons, aiguilles). Et comme il n’y a plus besoin de frigo, cela va énormément simplifier la distribution dans les zones reculées.
On le rappelle, le principal défi de ce genre de campagnes, c’est d’arriver à distribuer le vaccin au plus grand nombre. On aura d’ailleurs le même problème quand on aura trouvé un vaccin contre le coronavirus : il faudra le diffuser rapidement dans le monde entier. Avec cette méthode, on tient peut-être un conditionnement idéal. Et demain, peut-être que la majorité des vaccins seront vendus sous forme de petites feuilles de bonbon.