Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
En général, derrière la télévision, c’est un véritable bazar. Il y a fatras de prises et de câbles que l’on essaie de les camoufler comme on peut, mais c’est parfois impossible.
Anicet Mbida a trouvé une solution : une télévision qui fonctionne sans aucun fil autour.
Quand on dit sans aucun fil, c’est qu’il n’y en a vraiment aucun. Pas même de câble d’alimentation car l’électricité est aussi transmise sans fil. Ça veut dire qu’on peut accrocher sa télévision au mur (comme un tableau, en la suspendant par un crochet), et qu’on n’aura plus à creuser de tranchée dans la cloison pour faire passer les câbles et éviter ces vilains fils qui pendouillent sous la télé.
Où est-ce que l’on branche la box et le DVD ?
En fait, il faut deux éléments pour que ça marche. D’abord l’écran, qui n’a aucune prise, mais qui communique par ondes radio avec un boîtier sur lequel on va connecter tous ses appareils (le DVD, la box, etc.). C’est ce boîtier que l’on va brancher au secteur et qui va ensuite alimenter l’écran et lui envoyer les images.
Cela permet de cacher les appareils et leur sac de nœuds de câbles dans un meuble fermé plus loin dans la pièce. Comme cela, on ne les voit plus et on garde sa super déco minimaliste.
Ça fonctionne à quelle distance ?
Pour le moment, une trentaine de centimètres. Donc ce n’est pas encore très pratique. Mais Samsung et Haier qui travaillent sur ce type de téléviseurs, promettent d’arriver à trois ou quatre mètres d’ici deux ans. Ce n’est pas vraiment un problème technique, c’est plutôt un problème de santé publique. On veut être sûr de quoi ? De ne pas se faire irradier par la transmission de l’électricité sans fil.