L’agence Space150 a créé une intelligence artificielle capable d'imiter un rappeur célèbre, presque à la perfection. Une première qui n’augure rien de bon pour Anicet Mbida, notamment avec l’avalanche actuelle de disques posthumes. Demain, on ne saura même pas si un morceau a été composé et chanté par l’artiste ou par un ordinateur.
Ce week-end avaient lieu les victoires de la musique. Une fois de plus, on a eu le droit à des polémiques sur l’absence des catégories "rap" et "musiques électroniques". L’innovation du jour ne va rien arranger puisque, pour la première fois, une intelligence artificielle a réussi à imiter un rappeur célèbre, presque à la perfection.
Le rappeur en question s’appelle Travis Scott, il est notamment connu pour son titre "Highest in the Room" et pour son style très particulier, reconnaissable entre mille. Son dernier album s’est vendu à trois millions d’exemplaires (triple disque de platine). C’est donc un véritable poids lourd qui a souvent été copié.
Désormais, c’est une intelligence artificielle qui s’y met. Elle a décortiqué toute sa discographie, ses mélodies, ses rimes… et ses tics de langage. Elle a composé et surtout interprété un morceau inédit.
Ça a été fait par l’artiste ou sa maison de disque ?
Non, par une agence numérique appelée l’agence Space150 qui a voulu se faire un coup de pub. Ils disent avoir choisi Travis Scott parce qu’il a un style et une esthétique vraiment particulière. Mais, à priori, ça pourrait marcher avec n’importe quel artiste.
Ce n’est pas parfait et ce n’est pas non plus totalement automatique, il y a besoin de pas mal d’intervention humaine, mais il y a déjà largement de quoi s’inquiéter. Car, aujourd’hui, les albums posthumes sont devenus un tel business que certains pourraient utiliser cette technique pour abuser encore plus des fans. On connaissait les fake news bientôt il faudra aussi se méfier des faux tubes.